Critique de mylena

J'ai beaucoup apprécié ce roman et trouvé très efficace le choix du narrateur. Il s'agit d'un octogénaire qui se remémore un épisode de son enfance dans les marécages de l'East Texas, au bord de la Sabine. Ce procédé permet à l'auteur de raconter son histoire avec à la fois le regard innocent de l'enfant, le recul de l'adulte et la sagesse du vieillard. Cela donne d'intéressants dialogues entre le père, constable par défaut, et l'enfant fasciné par l'enquête, une complicité de l'enfant avec les personnes âgées (sa mamie, Mose, Maggie), un décalage entre ce que comprend l'enfant et ce qui est dit (surtout au sujet de la sexualité). Cela permet de restituer l'atmosphère glauque et malsaine des années 30 dans un coin où il ne faisait pas bon du tout être noir, au point qu'il était mal vu, et même très risqué de s'intéresser aux causes de la mort d'un noir. Ordonner une autopsie, c'était déjà beaucoup pour des ségrégationnistes, même quand le crime était particulièrement tordu et inquiétant. Alors enquêter, même si ce n'était qu'avec des moyens très limités… c'était trop dans une région où les valeurs dominantes étaient celles du KuKluxKlan. Même les enfants blancs élevés avec les noirs, qui les voyaient comme leurs meilleurs amis, qui apprenaient à pêcher ensemble, finissaient par avoir honte de leurs anciennes amitiés et même par les haïr. Cette ambiance est bien rendue, avec des personnages crédibles et attachants. Seule la fin de la résolution de l'enquête pêche par un côté Club des Cinq vers la fin, lorsque les enfants se retrouvent sans adulte avec le meurtrier au trousse. Cela n'enlève cependant rien aux grandes qualités de ce roman.
J'ai vu que ce roman était aussi classé en nature writing, genre dont j'ai du mal à cerner les contours. S'il relève de ce genre, je pense que j'aime bien.