Critique de mollymonade

Mary a un joli visage mais un corps disgracieux car elle est obèse. Arrivée à la quarantaine elle atteint allègrement les 135 kilos... Depuis l'enfance, elle a un appétit féroce qui ne l'a quasiment jamais quittée et elle dévore pour apaiser ce qu'elle appelle "l'obête."
Après 25 ans d'un mariage sans heurts mais monotone, son mari disparaît sans crier gare. Elle décide donc de quitter l'univers rassurant de sa maison pour partir à sa recherche. Son odyssée va la mener à faire des rencontres qui vont l'aider à devenir une femme libre.
Mary est un personnage attachant car elle ne s'apitoie jamais sur elle même, faisant plutôt preuve d'une sacrée dose d 'auto-dérision. A l'inverse de la majorité des femmes obèses présentées en littérature, elle n'est ni folle ni haineuse et encore moins dangereuse, peut-être un poil loufoque quand même.
La canadienne Lori Lansens possède un humour digne de certaines de ses consoeurs britanniques et nous livre ici un roman fort réjouissant riche en cocasseries.