Critique de Tiephaine

Un récit passionnant et émouvant, relatant le naufrage d'un équipage d'explorateurs à destination du pôle sud dans les glaces de l'Antarctique, en plein hiver 1915.
Très accessible, le récit de l'expédition puis du naufrage de l'Endurance fait par Alfred Lansing en 1959 se lit avec facilité. le froid, la faim, l'humidité et l'angoisse qu'il y décrit donneront aux lecteurs l'envie de se blottir sous une couverture, et ceci d'autant plus que Lansing a pu accéder aux journaux des survivants et à tous les détails de leur (sur)vie pour rédiger son livre.
Comme je l'ai dit, l'ouvrage original date de 1959, et l'ouvrage que fournissent Les Belles Lettres est la réédition de l'édition française de 1987. La traduction est excellente, et n'accuse vraiment pas son âge. Il est un peu dommage de ne pas avoir (pour des questions de droits, j'imagine) agrémenté le texte de quelques précisions supplémentaires, ou d'une introduction actualisée. Cela reste malgré tout un très bel ouvrage avec un papier très agréable et un format qui ne gène pas la lecture allongée, d'autant plus réussi qu'une carte couleurs générale de l'Antarctique est présente en 2e de couverture, avec une carte en noir et blanc en 3e de couverture, plus précise sur le périple de l'équipage de l'Endurance. Deux carnets de photos assez bien fournis sont également inclus et permettent de mettre des visages sur certains noms, et de préciser la condition de ces hommes là où l'imagination peine à rendre compte de la terrible réalité qu'ils ont dû affronter.
Cet ouvrage est vraiment une très belle lecture, dont la force réside à la fois dans la précision des détails du quotidien, incluant régulièrement de courts extraits des journaux des survivants eux-mêmes, mais aussi dans la grande pudeur de l'auteur lorsqu'il relate les faits. S'il mentionne régulièrement la grande fatigue, la lassitude, l'angoisse, ce n'est jamais dans des épisodes superlatifs qui réduiraient le récit à une aventure héroïque ou pathétique de pure littérature. Il ne mentionne que très peu également les détails moins importants, comme les troubles intestinaux que l'équipage ressentait à ne manger que de la viande. Il ne présente jamais non plus leurs détails intimes, ni leurs états d'âme, hormis quand ils permettent de comprendre la situation à laquelle les aventuriers de l'Endurance devaient faire face. Par exemple, l'épisode de l'abattage des chiens de traineau et du chat de l'équipage est très brièvement mentionné, avec peu de détails larmoyants, ce qu'un auteur contemporain ne manquerait pas de faire.
Le récit de Lansing se concentre sur les faits, et sur l'incroyable combat d'un équipage quasi-condamné pour sa survie dans l'un des milieux les plus hostiles de la planète. Il ne présente finalement qu'une seule lacune: un vrai épilogue rapportant ce que les survivants sont devenus. le destin de certains est véritablement déchirant, et a continué de faire l'actualité (au moins locale) jusqu'au moins en 2004.
Un très bon livre, où l'on apprend beaucoup de choses, donc.

Un grand merci aux personnels de Babelio et des Editions des Belles Lettres pour leur opération Masse Critique (et pour le très beau marque page inclus).