Critique de AuxPetitsBonheurs

J'attendais la collection Pluriel•les avec impatience, puisque les ouvrages sont écrits par des concernés sur des sujets de société rarement évoqués. Celui-ci, sur la non binarité est tout simplement passionnant. Je ne pourrais pas tout évoquer ici mais je vous le conseille à 100% si vous souhaitez déconstruire le mode de pensée binaire dans lequel nous évoluons depuis toujours. Cet essai invite à l'instrospection et nous montre que l'on n'est pas obligé d'être une seule chose à la fois mais que nous sommes des êtres pluriels. Il est très dense, puisqu'il s'agit de théorie, je conseille donc de le lire chapitre par chapitre, en plusieurs fois. Mais il est très complet, accessible, coloré et propose des exercices, des pistes de réflexion et des témoignages intéressants. Il n'évoque pas que la non binarité de genre et de sexualités, bien qu'il y ait deux chapitres à ce sujet, mais aussi celle de nos relations, de nos pensées et de nos corps, en abordant la santé mentale, le handicap, l'intimité ou la fluidité. J'ai beaucoup réfléchi à ce que la société m'a toujours imposé alors même que mon identité est plus facile que d'autres. Car les auteurices évoquent souvent l'intersectionnalité et la diversité des individus, autant qu'il y a d'êtres sur cette planète. Iels déconstruisent les normes et nos cultures dominantes, en proposant des alternatives à la pensée binaire. J'ai apprécié leur bienveillance, notamment sur les étiquettes que la société ou nous-même pouvons chercher à avoir, pour se sentir représenté et appartenir à une communauté. Mais je vous en parlerais après ma lecture d'Asexualité, qui me concerne plus particulièrement. Bref, à la lecture de cet ouvrage inclusif, on se sent pleinement écouté et compris, une expérience incroyable !
Lien : https://www.lavoixdeslectric..