Améthyste éditions (17/06/2021)
3.44/5   8 notes
Nous sommes riches en nuances et subtilités. C'est ce qui nous rend si uniques. Et si notre identité profonde et véritable fait notre force, pourquoi ne pas sortir d'une vision binaire du monde... et nous découvrir en chemin ?

Vous n'êtes pas binaire s'appuie sur la diversité de genres (genderfluid, non binaire, agenre...) et de sexualités (bisexualité, pansexualité...) pour ensuite s'intéresser aux principaux problèmes que pose la pensée binaire au n... >Voir plus
Que lire après Vous n'êtes pas binaire (Personne ne l'est !) Voir plus
« Vous n'êtes pas binaire (Personne ne l'est !) » est le premier ouvrage paru dans la collection Pluriel•les des Éditions Améthyste, une collection très prometteuse sur les thématiques LGBTQIA+.

Ce livre est plus qu'un ouvrage de référence pour découvrir l'identité de genre non-binaire. Les auteur•ice•s, concerné•e•s nous invitent à repenser le monde autour de nous. Identités de genres, orientations romantiques et sexuelles, relations, corps et émotions... Notre pensée binaire classifie tout en deux pôles opposés sur le spectre desquels nous nous situons. C'est notamment ce qui conduit à une méconnaissance voire une crainte de la bisexualité, au rejet des corps non-valides. C'est aussi ce qui a invité à théoriser la « temporalité transgenre » qui appréhende le temps différemment d'une conception bipartite (passé, présent) ou tripartite (le futur en plus). C'est ce qui polarise les débats à la télévision, ou ce qui nous pousse à prendre la « bonne » ou la  « mauvaise » décision, sans considérer toutes les décisions intermédiaires...

Cette lecture m'a donné l'impression d'être prise par la main à travers les chapitres pour découvrir une manière de pensée différente, une pensée non-binaire. L'approche des auteur•ice•s est structurée, intersectionnelle, révélatrice de nombreux problèmes dans notre société, et en même temps extrêmement bienveillante, notamment à travers les pauses ménagées entre chaque chapitre. le livre est en couleur, ce qui le rend très agréable à lire malgré la masse d'informations et concepts à emmagasiner. Une invitation à penser le monde autrement qui fait mouche.
J'attendais la collection Pluriel•les avec impatience, puisque les ouvrages sont écrits par des concernés sur des sujets de société rarement évoqués. Celui-ci, sur la non binarité est tout simplement passionnant. Je ne pourrais pas tout évoquer ici mais je vous le conseille à 100% si vous souhaitez déconstruire le mode de pensée binaire dans lequel nous évoluons depuis toujours. Cet essai invite à l'instrospection et nous montre que l'on n'est pas obligé d'être une seule chose à la fois mais que nous sommes des êtres pluriels. Il est très dense, puisqu'il s'agit de théorie, je conseille donc de le lire chapitre par chapitre, en plusieurs fois. Mais il est très complet, accessible, coloré et propose des exercices, des pistes de réflexion et des témoignages intéressants. Il n'évoque pas que la non binarité de genre et de sexualités, bien qu'il y ait deux chapitres à ce sujet, mais aussi celle de nos relations, de nos pensées et de nos corps, en abordant la santé mentale, le handicap, l'intimité ou la fluidité. J'ai beaucoup réfléchi à ce que la société m'a toujours imposé alors même que mon identité est plus facile que d'autres. Car les auteurices évoquent souvent l'intersectionnalité et la diversité des individus, autant qu'il y a d'êtres sur cette planète. Iels déconstruisent les normes et nos cultures dominantes, en proposant des alternatives à la pensée binaire. J'ai apprécié leur bienveillance, notamment sur les étiquettes que la société ou nous-même pouvons chercher à avoir, pour se sentir représenté et appartenir à une communauté. Mais je vous en parlerais après ma lecture d'Asexualité, qui me concerne plus particulièrement. Bref, à la lecture de cet ouvrage inclusif, on se sent pleinement écouté et compris, une expérience incroyable !
Lien : https://www.lavoixdeslectric..
ce livre est une invitation à se comprendre et à comprendre les autres. C'est profond, intelligent, vivant et vivifiant. ça permet de penser mais également de ressentir ce qui est une performance fort intéressante.
J'ai 43 ans. Je suis un homme et une princesse. Comme Mr Jourdin qui faisait de le prose sans le savoir je suis non binaire. Avoir cet outil de pensée plus jeune aurait sans doute permis de faciliter les choses. Mais ayant grandit sans je remercie les auteur.trices d'avoir défriché une parties de mes ressentis/pensées en jachères.
Je ne vais pas me montrer trop dure avec ce livre parce que j'ai abandonné la lecture assez rapidement mais ce n'était clairement pas ce à quoi je m'attendais. C'est très théorique, presque abscon parfois, et je n'ai pas trouvé de fil conducteur pour m'accrocher et avancer dans la lecture. Dommage parce que je pense qu'il y avait des idées intéressantes. Et je n'exclus pas de lui donner une deuxième chance dans le futur.