Citations sur Saint-Lô au bûcher (2)

Je vais aux nouvelles : il n'est encore que sept heures du matin et tout le monde est debout.
On s'interpelle : "Que se passe-t-il ?"
Un planton de la défense passive me jette au passage :
"Ça y est ! Ils ont débarqué !"
Sur les visages tirés par l'émotion et l'insomnie, la joie perce, et lorsque passent les véhicules allemands un sourire ironique est sur les lèvres de tous.
"Enfin ils s'en vont !"
Tous croient en ces instants que les allemands vont partir sans combattre, et que demain, ce soir peut-être, les américains feront une entrée triomphale à Saint-Lô ...
Un quart de siècle nous sépare maintenant de ce "six juin 1944" : jour d'espoir d'une libération prochaine pour la France, voire pour l'Europe entière, mais jour d'épreuves et de deuils pour les Saint-Lois dont la ville va être un enjeu, puisqu'elle se trouve au centre même des combats du débarquement anglo-américain ...