Critique de EvlyneLeraut

Voici une anthologie précieuse qui assemble des textes (1872-1899) d'anticipations sur La Commune de Paris en 1871. La préface éclairante de Jean-Guillaume Lanuque est érudite : « La Commune de Paris, son mythe plus exactement, en tout cas toujours vivace aujourd'hui, dépassant assez largement les efforts des historiens pour cerner au mieux l'évènement, son déroulement le plus factuel, mais aussi les coulisses les moins éclairées. Elle est le creuset au coeur duquel la lame émoussée et refroidie du rêve peut se retremper à la flamme de l'utopie. »
Jean-Guillaume Lanuque décortique les diktats, offre dans cette anthologie ses connaissances extrêmes sur La Commune. D'emblée on pressent un livre de renom, la somme littéraire d'une Commune dans toutes ses visions possibles.
Les textes assemblés par Philippe Éthuin sont choisis avec pertinence. Ce dernier s'efface pour nous laisser tout le champ possible d'une lecture objective. C'est une gageure réussie. Dans cet écrin inestimable :
« Les escargots sympathiques » d'Alphonse Allais, « Un mariage en 1886 »de Jules Bailly, La Commune de Malenpis » d'André Léo, « Au bout du fossé !! La Commune de l'an 2073 » de René de Maricourt, « Elle n'est pas morte » d'Eugène Pottier, « Histoire de la décadence d'un peuple (1872-1900) » d'Émile Second, « La Cité de l'Égalité » de Olivier Souëttre, « le Triomphe de la Révolution » de Michel Zévaco.
Ces extraits sont un kaléidoscope varié et rare. La somme des textes est le souffle révolutionnaire. Ce qui résiste, surpasse et assigne à L Histoire. La littérature ici prend sens et raison. «
« Et je cru voir planer, France aux clartés nouvelles,
Ton éclatant Génie ouvrant ses grandes ailes. » (Jules Bailly).
Chant polyphonique au coeur de ce recueil fédérateur, vivifiant, résistant et immortel.
« Demain, La Commune ! » est un sablier qui défie notre contemporanéité. Les auteurs s'effacent. Les traces persistent et assignent à la révolte, aux formidables pouvoirs d'expressions langagières. La société fragmentée, les textes sont fronton, mémoire, superbement vifs et affirmés. Différents et pourtant tous rassemblent les voix d'une Commune plurielle. Écoutez la chanson d'Émile Pottier :
« Aux survivants de la semaine sanglante »
« Qu'la Commune n'est pas morte !
Qu'Marianne a la peau brune,
Du chien dans l'ventre et qu'il est temps
D'crier : vive la Commune ! »
Cette anthologie est une prouesse honorable et vertueuse.
« La pensée a brisé le glaive : Salut à la fraternité. » Olivier Souëtte.
« Demain, La Commune ! » est le reflet de ce qui perdure. Les fondements de notre société. On ne peut s'échapper de la Commune. Ce recueil est vigoureux et regain. Historiquement le sceau implacable des maîtres du mot, des engagés, le front haut et le coeur colombe. « Demain, La Commune ! » se mérite. Lire le plus doucement possible ces voix qui réveillent. Ce recueil qui assemble l'épars le plus sérieusement possible. Il est adressé en hommage aux humanistes, aux lecteurs attentifs à notre France, aux historiens, étudiants (tes) et à ceux qui cherchent le lien entre le passé et notre présent. Rare et incontournable il signe une page inoubliable de l'Histoire de France. Publié par les majeures Éditions Publie.Net et Archéosf.