Critique de aurelietroquier

Dans ce court roman Camille Lanvin nous offre un regard différent sur la sexualité qui reste aujourd'hui un sujet moins tabou qu'avant, mais qualifié de « gênant » et « intime » tout de même. L'atmosphère est très calme, les ressentis de Christine sont très bien décrits et nous poussent à se mettre à sa place. Nous sommes tous concernés par la sexualité : d'un point de vue masculin un lecteur peut trouver des réponses à ses questions tandis qu'une lectrice peut se retrouver dans les émotions des personnages féminins. Un roman plus long, regorgeant davantage de détails et de péripéties n'auraient pas été forcément bénéfiques pour l'auteure car nous comprenons dès les premières pages quel message elle veut faire passer. D'ailleurs, ce roman, qui casse les codes de la sexualité dans notre société, casse aussi les codes des relations avec sa belle-mère qui sont, dans beaucoup de livres, basées sur la mesquinerie et la jalousie. Ce roman est à la fois émouvant suite au descriptif des émotions ressentis mais aussi instructif d'un point de vue sexuel et du besoin de la femme de se sentir désirée, aimée. C'est la bienveillance et la compréhension des protagonistes entre eux qui font avancer l'histoire et qui décomplexent.