Critique de Fandol

En trois parties, la dernière étant très courte, Camille Lanvin se lance dans une histoire amoureuse très mouvementée, histoire que j'ai trouvée pénible, même si quelques passages érotiques agrémentent la lecture d'un roman découvert grâce à Masse Critique de Babelio et aux éditions HarperCollins France que je remercie.
La peau des hommes intéresse, captive Estelle Lautrec, l'héroïne de ce roman dont la conclusion a l'avantage de bonifier tout le reste mais j'ai bien compris qu'il fallait souffrir pour en arriver à la plénitude. Estelle expose même franchement ce qu'elle pense : « Oui, j'aimais les hommes. Chacun d'eux était une île à la dérive, un univers encore vierge de mes caresses, un coffre-fort dont je détenais la clé. »
Après quelques rencontres et l'exposé de ses désirs, la narratrice qui vit à Toulouse en arrive à son parachutiste, Ganaël, qu'elle épouse, histoire d'amour extraordinaire. Mais ce monsieur donne tout pour son sport favori et néglige celle qui l'aime tellement qu'elle ne peut plus se l'enlever de l'esprit et du coeur. C'est ce qui va revenir constamment, au fil des rencontres diverses et très variées car Estelle ne se refuse rien, expérimente un peu tout en matière d'amour, fume beaucoup mais réussit tout de même à exercer son métier d'assistante réalisatrice.
Il faut dire que nous sommes dans un milieu où l'argent ne semble pas manquer puisque voyages et hôtels de luxe reviennent souvent, ce qui facilite beaucoup les rencontres et donne du temps pour savourer les délices de l'amour physique. Mais Estelle est toujours obsédée par son Ganaël dont elle réussit tout de même à divorcer après être partie vivre à Paris.
Je laisse découvrir toutes les péripéties racontées par Estelle. J'apprécie le côté féministe de ce roman qui paraît être un hommage aux hommes mais sait mettre en avant le plaisir féminin tout en constatant très justement : « Ce que les hommes mettent des jours, voire des mois à comprendre, les femmes le sentent instantanément. »
Comme je l'ai dit plus haut, la fin rachète la lassitude éprouvée à la lecture du livre malgré une écriture rythmée et de courts chapitres.
Cette errance amoureuse faite de réussites mais de beaucoup d'échecs n'est pas très enthousiasmante. le plaisir physique y est bien décrit mais toutes ces rencontres sont pénibles, même si l'autrice s'évertue à varier les circonstances, les émotions et les expériences. J'ai dû attendre les dernières pages pour que l'émotion me touche et c'était un peu tard.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..