AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


Christopher Holmes a connu le succès avec ses romans policiers mettant en scène une vieille fille et son chat, mais à l'approche de ses quarante ans les ventes s'effondrent et Rachel, son agent, le pousse à changer de style pour un genre littéraire à succès plus actuel, pourquoi pas du chick lit par exemple ? Et ce n'est pas tout, elle le force presque à participer à une convention d'auteurs où il doit rencontrer un éditeur à qui il devra se vendre, et ça, ce n'est vraiment pas son truc !
Et ça commence vraiment mal, il crève un pneu à l'approche du domaine perdu au fin fond de la Californie du Nord, ce qui l'oblige à faire les huit derniers kilomètres à pieds dans la tempête, et comme si ça ne suffisait pas, le seul pont reliant le site à la civilisation est emmené par la rivière presque sous ses pas, et il découvre un cadavre dans les bois !
Enfin parvenu à l'hôtel il découvre une foule de jeune aspirantes autrices, quelques rares écrivaines reconnues, les seuls autres représentants de la gent masculine étant le détestable éditeur qu'il doit rencontrer et le magnifique J.X.Moriarity, auteur à succès avec qui il a eu une courte liaison qu'il n'a jamais oubliée il y a une dizaine d'années - J.X étant un ancien flic, il semble normal qu'il prennent les choses en mains …


Les meurtres restent rarement orphelins, un second cadavre est découvert, les soupçons s'accumulent, et ce qui ne facilite pas l'enquête, de nombreuses personnes ont d'excellentes raisons de haïr Peaches Sadler, la première victime. Lorsqu'il semble que l'assassin cherche vouloir mettre les meurtres sur le dos de Chris, c'est la goutte qui fait déborder le vase et celui-ci ne peut s'empêcher d'appliquer les techniques de son héroïne, mais la réalité ne correspond pas forcément aux scénarios littéraires et l'isolation due à la tempête n'arrange rien, celle-ci empêchant la police d'envoyer un hélicoptère. Kit et J.X vont être amené à coopérer pour démasquer l'assassin, et leur rapprochement ne semble pas se limiter à l'enquête …


Les conditions météorologiques entraînent un huis clos où l'autrice multiplie les allusions aux auteurs de polars classiques, ainsi qu'aux faits divers et autres, qui, s'ils sont populaires aux États Unis, restent lettre morte pour la majorité du lectorat européen, ce qui nécessite une multitude de notes de bas de page, parfois pour le moins hilarante - traduire "negro spiritual" par "chanson afro-américaine spirituelle" il fallait oser ! on se demande jusqu'où ira le "politiquement correct" !
Malgré les références multiples ce livre reste très loin du niveau de "Miss Marple" ou de "Sherlock Holmes", la critique du monde de l'édition reste caricaturale et les personnages sont pour le moins stéréotypés, même la romance donnant lieu à quelques ébats qui ont le mérite d'être circonstanciés reste assez décousue et l'humour tombe assez à plat.


Finalement un livre qui n'a rien d'indispensable, même si sa lecture peut distraire un moment, pour peu qu'on ne soit pas trop regardant …
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}