Critique de Irkyno

Pas mon roman préféré de Josh Lanyon, mais je l'ai lu malgré tout avec beaucoup de plaisir (il faut avouer que je suis une fan inconditionnelle de l'autrice depuis la série consacrée à Adrien English). Il est certain qu'en un seul volume, les choses ne peuvent prendre autant de temps pour s'installer qu'une histoire en plusieurs volumes.
On y suit les pérégrinations de Jefferson Blythe, jeune Américain de 22 ans qui venant de se faire larguer par sa petite amie décide d'entamer un voyage en Europe en se fiant à un vieux guide touristique datant des années 1960 et ayant appartenu à son grand-père. Très vite, les péripéties s'enchaînent et le voilà obligé de demander de l'aide à un ami d'enfance installé depuis quelques années à Londres.
Développement assez rocambolesque de son intrigue et pas forcément toujours réaliste et crédible, on prend malgré tout plaisir à suivre les aventures de ce jeune Américain qui, face à son ami d'enfance expatrié, va tout doucement réaliser qu'il vit bien caché dans un placard depuis… toujours, en fait.

Dans le rôle de l'ami d'enfance, nous avons George, homme fort, mais surtout bien mystérieux… et pas assez présent sur le devant de la scène selon moi. Entre les deux hommes, un passé commun, mais surtout douloureux pour George qui va freiner des deux fers lorsque Jefferson Blythe aura (enfin) SA révélation concernant sa nature gay et son amour pour George.

Ce que j'ai aimé dans le roman ?
Le fait que l'autrice ne se focalise pas exclusivement sur le couple comme c'est souvent la règle dans les romances dites M/M.
La fin. Elle peut paraître déconcertante pour qui a justement l'habitude de lire des romances M/M.

Ce qui m'a fait doucement sourire ?
La petite pointe d'humour toujours présente.
Je ne miserai pas forcément ma tête, mais je suis malgré tout prête à parier que Josh Lanyon n'a jamais mis les pieds à Paris.

Ce qui manque ?
Une conclusion du style « 1 ou 2 années plus tard… » le temps pour Jefferson de mettre les choses au point avec sa famille et de l'ordre dans sa vie en général… et pour avoir des retrouvailles dignes de ce nom entre nos deux messieurs.

En conclusion : « Jefferson Blythe » est loin d'être le meilleur roman pour découvrir la plume de cette autrice plutôt talentueuse dans le domaine de la romance policière, mais la lecture devrait malgré tout être agréable à défaut de transcendante.