MxM Bookmark (14/01/2019)
3.46/5   13 notes
Après une rupture particulièrement désastreuse, Jeff Blythe se sert de ses économies pour faire le tour de l'Europe, à l'ancienne. Armé d'un guide touristique illustré et satirique édité en 1960 ayant appartenu à son grand-père, lui qui partait en quête d'aventure se retrouve dans des situations auxquelles il ne s'attendait absolument pas... À Londres, esquiver les questions de criminels au sujet d'un mystérieux paquet qu'il n'a absolument jamais vu, s'avère assez ... >Voir plus
Que lire après Jefferson BlytheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Jefferson, qui vient de descendre d'avion, est pris pour quelqu'un d'autre à l'aéroport. Une fille un peu étrange lui réclame un paquet qu'il n'a pas. Aussi, le jeune homme passe son chemin, imaginant l'incident quelconque derrière lui. Jefferson est en « vacances » en Europe, ou plutôt : il a fui pour un temps sa vie après sa rupture avec sa petite amie, qu'il devait épouser.
Mais rien, depuis l'arrivée à Londres de Jefferson, ne se passe comme prévu. Il y a d'abord eu cette fille bizarre à l'aéroport et maintenant, voilà que son cousin squatte la maison dans laquelle il devait séjourner. Seul en Europe, Jefferson pense à une solution… George. Un ami d'enfance.
George travaille dans l'édition, à Londres, et accepte d'héberger son ami. Mais il apparait très vite que quelque chose de plus intime lie les deux jeunes hommes. Cela dit, ils n'auront pas le temps de mettre à plat le passé, ni le présent, parce que le malentendu dont a été victime Jefferson à l'aéroport semble le poursuivre. de cocasse, celui-ci prend une tournure de plus en plus dramatique. Les poursuivants de Jefferson s'avèrent être des malfrats. La vie du jeune homme est rapidement en danger mais ce n'est pas tout… George, l'assommant assistant éditeur, n'est pas ce qu'il prétend être. Car George est en fait… un espion !

Ce roman, pourtant une bonne lecture, n'a pas été un aussi gros coup de coeur que d'autres de la même auteure. Et j'adore Josh Lanyon, j'aime son style. Et le rétro et le vintage qui se glissent çà et là… vraiment, ça, je valide. Dans ce roman, Jefferson est en Europe accompagné d'un guide illustré de 1960, c'est quelque chose qui m'a beaucoup fait rêver. Clairement, c'est le genre de voyage que je pourrais faire. Que je voudrais faire. C'est décalé, marginal ; j'affectionne tout spécialement ce genre de détails. Je retrouve beaucoup ça dans les romans de Josh Lanyon, donc il n'est pas étonnant que je l'apprécie autant.
De plus, j'ai toujours un attachement particulier à ses personnages qui sont souvent touchants, chaleureux et sympathiques. Et ici encore, de ce côté là, le cahier des charges est respecté, toutefois, je suis restée un peu à distance. Il faut dire que le contexte frise parfois l'improbable, cette histoire est assurément rocambolesque. L'auteure nous prend, nous et le pauvre Jefferson, de court à bien des reprises. Je crois que j'ai été un peu trop brinquebalée à droite à gauche, d'un côté de la Manche à l'autre, pour avoir le temps de m'amouracher du personnage principale. Encore que. Jefferson, ça va, George, ça a été un peu plus difficile. Je n'ai pas eu le temps. Je veux dire : les événements prennent des virages vers et là où on ne s'y attend pas, c'est parfois assez fou, voire carrément azimuté. L'auteure joue le jeu du contrepied, du début à la fin.
Un point que j'ai beaucoup apprécié, et que l'on retrouve souvent chez l'auteure, est l'indolence de la romance. Loin d'être inexistante ou froide, on ne sait cependant pas où celle-ci va mener les personnages. Jusqu'au bout. C'est vraiment quelque chose que j'aime chez Josh Lanyon.
Là où le bât blesse, même si j'ai bien aimé le personnage de Jefferson, c'est que je ne l'ai pas toujours bien compris. Comme je l'ai dit : son aventure est des plus rocambolesques, mais la façon dont Jefferson passe d'un stade « je viens de risquer de mourir » à « je me balade naïvement en touriste » se reproduit plusieurs fois un peu trop facilement. Ce n'est pas tellement abrupte mais trop candide, je trouve. du coup, cela m'a un peu fait froncer les sourcils. Et puis, si Jefferson se pose toute une batterie de questions, que ce soit sur ses poursuivants ou sur sa relation avec George, certaines rencontres — notamment à Paris — n'ont pas soulevé chez lui plus de questions que ça, alors que personnellement… Bref, je n'aurais pas réagi comme lui face à bien des situations. Ce n'en est pas moins divertissant, c'est vrai, bien au contraire, juste surprenant.
Ce qui est aussi à surligner, c'est l'évolution du personnage tout au long du roman. Jefferson part du point A pour atteindre un point B de sa vie. Plus que cahots et rebondissements de vacances qui tournent mal, cette aventure européenne va influer sur son caractère, sur son assurance, va bouleverser son existence…

En bref ?
Même si cette lecture n'a pas été un coup de coeur et malgré les quelques frustrations qui se sont faufiler entre deux pages, ce roman m'a plu. J'ai été dûment divertie par la plume et par les mésaventures de Jefferson.
Lien : https://nosbookboyfriends.wo..
Pas mon roman préféré de Josh Lanyon, mais je l'ai lu malgré tout avec beaucoup de plaisir (il faut avouer que je suis une fan inconditionnelle de l'autrice depuis la série consacrée à Adrien English). Il est certain qu'en un seul volume, les choses ne peuvent prendre autant de temps pour s'installer qu'une histoire en plusieurs volumes.
On y suit les pérégrinations de Jefferson Blythe, jeune Américain de 22 ans qui venant de se faire larguer par sa petite amie décide d'entamer un voyage en Europe en se fiant à un vieux guide touristique datant des années 1960 et ayant appartenu à son grand-père. Très vite, les péripéties s'enchaînent et le voilà obligé de demander de l'aide à un ami d'enfance installé depuis quelques années à Londres.
Développement assez rocambolesque de son intrigue et pas forcément toujours réaliste et crédible, on prend malgré tout plaisir à suivre les aventures de ce jeune Américain qui, face à son ami d'enfance expatrié, va tout doucement réaliser qu'il vit bien caché dans un placard depuis… toujours, en fait.

Dans le rôle de l'ami d'enfance, nous avons George, homme fort, mais surtout bien mystérieux… et pas assez présent sur le devant de la scène selon moi. Entre les deux hommes, un passé commun, mais surtout douloureux pour George qui va freiner des deux fers lorsque Jefferson Blythe aura (enfin) SA révélation concernant sa nature gay et son amour pour George.

Ce que j'ai aimé dans le roman ?
Le fait que l'autrice ne se focalise pas exclusivement sur le couple comme c'est souvent la règle dans les romances dites M/M.
La fin. Elle peut paraître déconcertante pour qui a justement l'habitude de lire des romances M/M.

Ce qui m'a fait doucement sourire ?
La petite pointe d'humour toujours présente.
Je ne miserai pas forcément ma tête, mais je suis malgré tout prête à parier que Josh Lanyon n'a jamais mis les pieds à Paris.

Ce qui manque ?
Une conclusion du style « 1 ou 2 années plus tard… » le temps pour Jefferson de mettre les choses au point avec sa famille et de l'ordre dans sa vie en général… et pour avoir des retrouvailles dignes de ce nom entre nos deux messieurs.

En conclusion : « Jefferson Blythe » est loin d'être le meilleur roman pour découvrir la plume de cette autrice plutôt talentueuse dans le domaine de la romance policière, mais la lecture devrait malgré tout être agréable à défaut de transcendante.
J'ai passé un excellent moment en compagnie de Jefferson. Déjà parce qu'il est extrêmement attachant mais aussi parce qu'on voyage vraiment à ses côtés. Josh Lanyon ne se contente pas de donner de vagues descriptions des villes européennes visitées par Jeff, descriptions qui pourraient coller à n'importe quelle ville. Non, il donne de véritables anecdotes, cite les noms de rues et nous entraîne avec Jeff dans les musées et les grands quartiers de ces capitales. J'ai eu l'impression de visiter à nouveau le Louvre car le récit de la visite de Jeff ressemble un peu à la mienne. J'ai moi aussi été impressionnée par l'immensité de ce lieu et j'ai moi aussi été hallucinée par le nombre de visiteurs qui regardaient les oeuvres au travers de leur téléphone ou leur appareil photo plutôt qu'avec leurs yeux. J'ai adoré être transportée par son périple.

J'ai également vraiment aimé Jeff. Il est peut-être un peu inconscient et têtu par moment mais il n'en est pas moins touchant et adorable. Son aventure en Europe ainsi que ses rencontres lui permettent de trouver des réponses à ses questions existentielles et d'assumer enfin ses sentiments et ses attirances. J'ai aimé suivre son évolution tout au long du roman. Bon il a peut-être un peu trop de paillettes dans les yeux, notamment lorsqu'il découvre Paris (en atteste la citation ci-dessous), mais c'est pour ça que je l'aime aussi. Il m'a fait sourire et m'a attendrie plus d'une fois.

Mais ce qui m'a fait le plus accrocher à son histoire, ce qui m'a vraiment tenue en haleine et qui a fait que j'ai dévoré ce roman, ce sont bien les péripéties hallucinantes qui lui arrivent. Je l'admets, le scénario peut paraître peu crédible, mais et alors? C'est terriblement addictif, divertissant et c'est exactement ce dont j'avais besoin. Je ne pouvais plus le lâcher. Dès qu'un chapitre se terminait, j'avais envie d'attaquer le suivant pour savoir quels événement improbables allait encore ponctuer le séjour de Jeff. Un vrai régal!

J'ai en revanche été un peu moins emballée par la romance. J'avais certes très envie de suivre l'évolution de la relation de Jeff avec George mais je suis restée assez imperméable à ce dernier. J'ai compris ses réserves mais je n'ai pas toujours réussi à suivre son raisonnement et il a soufflé un peu trop le chaud et le froid à mon goût. Et puis George était beaucoup trop sérieux! Il sourit trop peu et n'est pas vraiment très avenant et chaleureux. Je pense que c'est pour ça que la romance ne m'a pas fait vibrer. Elle était mignonne parce que Jeff est adorable mais elle manquait de passion (je ne parle pas de sexe ici! vous savez que ce ne sont pas mes moments préférés dans les romances) et de lâcher prise. Peut-être que si on avait eu le point de vue de George, j'aurais un peu plus apprécié l'histoire d'amour. Je ne dirais d'ailleurs pas non à une suite (j'ai vraiment passé un trop bon moment avec Jeff pour m'arrêter là) où nous retrouverions Jeff dans une autre aventure improbable qui mettrait encore une fois les talents de George à profit et qui, pourquoi pas, lui donnerait la parole. MxM Bookmark, si vous entendez mon appel, je vous laisse transmettre le message à Josh Lanyon!

Pour conclure : Un vrai petit moment de plaisir en compagnie de Jeff! J'ai aimé voyager en Europe à ses côtés, le voir grandir et s'assumer mais surtout j'ai adoré suivre ses péripéties. Je suis restée un peu plus sur ma réserve concernant la romance, la faute à un George un peu trop sérieux à mon goût, mais cela n'a pas pour autant atténué tout le charme de ce roman très divertissant et addictif. Je serai très contente s'il y avait une suite afin de donner la parole à George (tout en le déridant par la même occasion) et mettre Jeff dans une nouvelle situation encore plus improbable!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Déjà, je souhaite vivement remercier MxM Bookmark pour ce Service Press et pour leur confiance.

Après que sa petite amie ait rompu leurs fiançailles, Jefferson part en Europe avec le guide de son grand-père qui date des années 60. Ce voyage aurait pu bien se passer s'il n'avait pas fait une rencontre des plus étrange. En effet, à l'aéroport une jeune femme va l'aborder pour lui parler de quelque chose qu'il ne comprend pas du tout. Si cette rencontre tourne vite court, cette histoire va le poursuivre pendant longtemps et cela pourrait même mettre sa vie en danger à plus d'une reprise.

Depuis ma découverte d'Adrien English je dois avouer que j'aime lire d'autre livre de l'auteur. Il y a du bon et du moins bon, selon mon avis personnel évidemment, mais ça ne m'empêchera pas de toujours continuer. Josh Lanyon a une plume vraiment particulière et j'adore les enquêtes qu'il crée.

Nous découvrons donc Jefferson qui souhaite oublier sa rupture et visiter plusieurs villes importantes de l'Europe. Il commence avec Londres, mais les choses dérapent dès le début. Sa rencontre avec une jeune femme va transformer son voyage tranquille en course-poursuite contre la mort avec au centre de tout… un oeuf ? Ce détail m'a beaucoup fait rire, surtout quand on apprend toute la vérité derrière cette histoire.

Je dois avouer que quand on m'a « vendu » le livre (enfin la manière dont il était présenté si vous préférez) ça m'a fait rêver. On parler de romance douce et de beaucoup d'humour. Deux choses que j'adore et le tout avec une enquête à la Josh Lanyon : le pied ! Bon, pour moi les choses ont été différentes. Déjà je n'ai pas tant ris que ça dans ce livre. Pourtant, oui, l'humour est fortement présent, mais si au début un sourire peut facilement ourler nos lèvres à force j'ai plus levé les yeux aux ciels. Pourtant je suis très bon public, la moindre blague peut me faire rire, mais là ça n'a pas marché. Après c'est sûrement parce que je n'ai pas su m'attacher à Jefferson. J'ai souvent du mal avec les héros de toute façon, mais le fait qu'il ne sait jamais ce qu'il veut, qu'il change d'avis constamment et tout m'a plutôt ennuyer.

Ensuite parlons du deuxième personnage masculin important de ce livre : George. Jusqu'ici je n'ai pas parlé de lui, mais c'est un ancien ami de Jeff. On comprend assez vite qu'il y a une raison pour laquelle ils ont coupé les ponts, mais nous n'avons pas toutes les réponses tout de suite. En tout cas, malgré ça, George vient en aide à Jefferson à plus d'une reprise et on sent qu'il tient à lui à travers sa façon d'être. Par contre, la encore, je n'ai pas adhéré à son personnage… Il aurait clairement pu être mon personnage favori, mais ça n'a pas été le cas. Tout comme Jefferson on dirait qu'il ne sait jamais ce qu'il veut, ou pire : il le sait mais un coup l'accepte et la fois suivante le refuse. C'est donc encore plus frustrant. Par rapport à George, j'ai préféré Jefferson c'est dire…

Malgré tout ça, et le fait que je n'ai pas aimé les deux héros, je dois dire que j'ai quand même aimé ma lecture. Pourquoi ? Car l'enquête est vraiment bien. Au fond, c'est le plus important dans un tel livre. Et j'ai vraiment aimé cette dernière. Les réponses arrivent tardivement et comme il s'agit d'un sujet que je ne maîtrise pas, comme Jefferson en fait, alors j'ai été tout autant surprise que lui en apprenant la vérité.

Au final, je suis mitigé pour ce livre. J'ai plus qu'adoré l'enquête, mais pas les personnages qui la vivent. George et Jefferson ne m'ont en aucun cas donné envie de m'attacher à eux et l'humour ne m'a pas transcendé plus que ça. Malgré tout ça, si vous aimez les enquêtes je vous conseille ce livre car c'est vraiment le gros point positif de cette histoire !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
À peine Jefferson, un Américain de 22 ans, s'est-il posé à Heathrow en provenance des U.S.A, qu'il est abordé par une jeune Anglaise qui lui demande des trucs bizarres et le suit jusqu'à Londres … drôle de début pour ces vacances en Europe où tout était planifié avec l'assistance d'un guide touristique des années 1960 offert par son grand-père … Ce voyage si bien organisé se barre en sucette dès le début, heureusement que George, son ami de toujours, mais qu'il n'a pas vu depuis quatre ans est là pour l'héberger (et plus peut-être ?) …

De prime abord une ambiance un peu surréaliste saupoudrée d'humour, assez plaisante et intrigante, mais après un moment ça s'enlise et on passe de la comédie à la farce grotesque, on en est presque à la moitié du livre et on attend toujours que le roman démarre et lorsque ça s'arrange, ça n'a vraiment rien de transcendant. Je n'ai pas vraiment accroché à ce livre.

Un livre plutôt décevant, je pensais que lorsqu'on traduit un livre c'est qu'il le mérite, ici ce n'est clairement pas le cas. C'est assez bien écrit et facile à lire, mais les personnages restent sans réelle consistance, l'action est peu structurée, la romance, c'est selon les goûts … vraiment un livre très léger, qui n'a vraiment pas grand chose pour lui.

HS : Une petite remarque, 5,99 €uros pour un court e-book, alors que pour un €uro de plus chez Milady on a un livre poche papier, c'est quand même excessif … tout en sachant qu'en Anglais cet e-Book est vendu 2,14 €uros, ce qui est bien plus réaliste !

— J’ai horreur de décevoir les gens.
George grogna dans sa barbe et leva la tête vers le plafond. Je ne compris pas sa réaction, mais mon petit doigt me susurra que j’aurais dû dire autre chose. C’était comme se croire près du bord et boire la tasse au dernier moment.
George parla d’une voix lasse.
— On finit toujours par décevoir nos proches à un moment ou à un autre. Tout comme on laisse parfois tomber ceux qui comptent sur nous. C’est comme ça, et tu sais quoi ? Les gens qui nous aiment ont raison de miser sur nous.
— Je sais.
— On fait tous des erreurs et il nous arrive de nous tromper. Le mieux que nous ayons à faire, c’est agir au mieux.
Puis, d’une voix lugubre, il ajouta :
— Et il faut savoir garder les pieds sur terre. Être réaliste quant à ce que nous attendons des autres.
Chez Shakespeare & Co, j’avais consulté un livre - un très vieux guide à destination des touristes anglais, avec de belles cartes usées et des commentaires si désuets que mon guide avait l’air flambant neuf en comparaison. En revanche, son épigraphe m’avait marqué : Chaque voyage recèle des destinations que le voyageur ignore.
Autre chose que j’avais appris en voyageant : je pouvais survivre sans l’aide de personne et faire face aux problèmes imprévus. Certes, peut-être pas toujours très efficacement, mais je leur tenais tête tout de même. Sans m’en rendre compte, j’étais devenu plus fort, plus résilient et plus autonome. Voyager m’avait appris ceci : on ne fuyait pas le monde, on s’y plongeait. Je ne m’étais jamais vu comme quelqu’un se cachant du monde, mais je réalisais maintenant que je ne lui avais jamais vraiment fait face.
George s’approcha d’une des fenêtres.
— Tu as vue sur le square. L’ambassade américaine est juste en bas.
Je le rejoignis devant la vitre. George portait la même lotion après-rasage bon marché qu’au lycée. Pinaud Clubman. Le genre de truc avec lequel votre grand-père se parfume (le mien porte du English Leather). Citron, lavande, musc et un soupçon de désinfectant. George en portait même alors qu’il n’avait pas encore besoin de se raser. Mais ça avait senti bon sur lui.
C’était toujours le cas.
Nous baissâmes les yeux vers le parc. Les arbres étaient verdoyants, les haies bien taillées et les chemins serpentaient de manière chaotique.
— Très jolie vue, reconnus-je en étudiant le profil de George. J’aime beaucoup, merci.
— Pas de souci. Fais comme chez toi. Si tu as faim, il y a… Il s’interrompit et réfléchit.
« George ne réagit pas immédiatement à mon soudain désarroi. Puis, son regard plongea dans le mien.
— Si tu veux me revoir, alors on se reverra.
Des mots si simples qui résonnaient comme une énigme à mes oreilles.
— Bien sûr que je…
Tout à coup, George se pencha vers moi et me fit taire d’un baiser.
Je restai ainsi plusieurs secondes, incapable de penser. George m’embrassait. Ses lèvres étaient chaudes, pleines, rien à voir avec Amy. C’étaient des lèvres d’homme, très masculines, adaptées aux miennes que je pinçai fermement. Mon oxygène se bloqua dans mes poumons et mes paupières papillonnèrent, de peur de le regarder en face.
Pourquoi fais-tu ça, George ? Pourquoi ?
Ce n’était pas un baiser insistant, mais George était déterminé. Pas de doute possible là-dessus. George était un homme, moi aussi et il m’embrassait. »
« — Mets-moi un peu au parfum, m’invita George. Quoi de neuf ? J’ai su que tu avais eu ton diplôme en juin dernier, mais à part ça ? Toujours fans de films de kung-fu ringards ?
— Carrément, dis-je avec un rictus. J’adore ces conneries-là. Tu te souviens de cet Halloween où tu t’étais déguisé en Power Ranger vert ?
George parut horrifié.
— Tu te souviens de ça ? Mais t’étais un bébé à l’époque !
— Je n’étais pas un bébé ! J’étais un…
Au fait, quel âge avais-je exactement à l’époque ? J’étais juste assez vieux pour me rappeler combien George était mignon dans ce déguisement trois fois trop grand pour lui. »