Critique de Aelynah

Carter, bibliothécaire fan de Vanessa Rayburn, a prévu depuis bientôt deux ans de faire cette tournée en Écosse pour rencontrer son auteure favorite. Chose rare sur ses propres terres et sur plusieurs jours. Ce qu'il n'avait pas prévu à l'époque c'est qu'en réservant 2 places pour lui et son compagnon, il ne serait pas celui qui accompagnerait celui-ci en voyage.

Trevor l'infidèle a décidé d'y assister avec son nouveau petit ami et ce s'il l'avait même pu avec le billet de Carter. de quoi frémir d'indignation ! On le déteste déjà sans trop d'efforts dès les premières lignes. Et le nouveau chéri aussi.

C'est donc au cours de ce voyage organisé que Carter, Trevor et son cher Vance mais aussi une dizaine d'autres fans et leurs conjoints, famille ou amis vont se rencontrer et partager leurs impressions sur les romans de l'auteure, sur les visites qu'ils vont faire en lien avec ses romans et sur le passé de celle-ci.
L'arrivée in extremis de John en colocataire imprévu de Carter et son côté un peu suspicieux va titiller l'imagination du fan de polar qu'est Carter.Et puis le voyage va se retrouver pris dans un drôle de contexte avec la mort d'une des participantes.

Si cela n'était pas déjà arrivé lors d'une précédente tournée cela aurait pu être simplement une coïncidence. Mais Rose, la décédée, semblait penser que le précédent décès n'était pas accidentel et avoir trouvé des indices pour corroborer ses déductions.
Alors mort naturelle ou meurtre ?
Dans un bus rempli de fan de polar vous vous doutez bien que la première idée n'est pas la plus logique.

Et c'est ainsi que Carter se retrouve dans une sorte d'enquête personnelle pour découvrir ce qui est réellement arrivé à Rose. Dans le même temps il fait plus ample connaissance avec son colocataire et ses virées nocturnes. Mais aussi se retrouve régulièrement face à Trevor qui le défie de lui gâcher ses vacances parce qu'il est tout de même venu le sachant avec Vance.
Cela donne de la tension entre les personnages principaux, des dialogues vifs et un bon fil conducteur, ce qui n'est pas sans me rappeler la série d'Elisabeth Peters (les Peabody) qui regroupaient elle-même un mélange de voyage touristique, de policier et de douce romance sans oublier quelques touches d'humour et de tension de bon aloi.
Surtout que l'enquête de Carter n'est pas la seule en lice. Une première chute va déjà nous surprendre à moitié mais la suite va nous emporter encore bien plus loin dans la réflexion.

J'avoue que j'ai adoré suivre les tergiversations internes de Carter. Ses prises de bec avec Trevor aussi. Ses échanges plus francs avec John ou encore sa passion pour la recherche qui l'amènera plus loin que n'importe qui d'autres vers la solution.

Je me suis régalée aussi des descriptions de ce pays magnifique qu'est l'Écosse, de ces spécialités culinaires en passant par son fameux whisky. Et puis j'ai de suite apprécié Carter et sa façon de penser, de réfléchir et de se remettre aussi en question quand il le faut. Il me touche beaucoup et donne à ce roman beaucoup de tension, de douceur aussi et parfois d'amertume.

C'est une totale réussite pour moi. J'ai hâte de découvrir s'il y aura une suite ou pas.