AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aman Senna (Traducteur)
EAN : 978B0CBCGTXYF
312 pages
MxM Bookmark (27/09/2023)
3.54/5   13 notes
Résumé :
Un fan de polars part en Écosse pour une immersion dans ses romans préférés, mais très vite, la réalité rattrape la fiction...
Carter Matheson est un jeune bibliothécaire fan de l’autrice de polars Dame Vanessa Rayburn, et il est bien déterminé à profiter pleinement de la tournée en bus à travers l’Écosse qui doit lui permettre de sillonner l’univers de ses romans.Et même si Trevor, son ex, fait également partie du voyage avec son nouveau petit ami, forçant ... >Voir plus
Que lire après La Mort prend des vacances en ÉcosseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Carter est un bibliothécaire, fan des polars de Vanessa Rayburn. Il est bien décidé à profiter de la tournée écossaise organisée sur les traces des livres de son idole. Et ce, même si son ex Trevor est également présent en compagnie de son nouveau petit ami. Carter va devoir partager sa chambre avec John, un homme aussi séduisant que mystérieux.
J'avoue avoir trouvé l'intrigue un peu longue à démarrer. Il faut attendre le tiers du roman avant que la mort n'arrive et le récit tourne un peu en rond en attendant. Carter se prend le bec avec son ex, puis fait une visite, parle de meurtres avec ses comparses de voyages, se prend le bec avec son ex,... Puis ensuite, le récit gagne en intensité, tant niveau romance que niveau policier et devient plus difficile à lâcher. Comme Carter, on se prend au jeu de l'enquête et les pages finissent par défiler sans qu'on s'en rende compte.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Carter, très humain, avec ses forces, mais aussi ses faiblesses, il fait un très bon héros d'intrigue policière. John apporte une touche de mystère au roman. Mais surtout, le personnage de Trevor apporte une vraie touche d'humour avec son comportement de petit garçon capricieux. Les autres personnages apportent chacun quelque chose à l'intrigue, étoffant le roman de leur présence.
Même si le démarrage a été un peu long, j'ai passé un excellent moment à la lecture de ce roman et serait curieuse de découvrir d'autres livres de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          150
Carter, bibliothécaire fan de Vanessa Rayburn, a prévu depuis bientôt deux ans de faire cette tournée en Écosse pour rencontrer son auteure favorite. Chose rare sur ses propres terres et sur plusieurs jours. Ce qu'il n'avait pas prévu à l'époque c'est qu'en réservant 2 places pour lui et son compagnon, il ne serait pas celui qui accompagnerait celui-ci en voyage.

Trevor l'infidèle a décidé d'y assister avec son nouveau petit ami et ce s'il l'avait même pu avec le billet de Carter. de quoi frémir d'indignation ! On le déteste déjà sans trop d'efforts dès les premières lignes. Et le nouveau chéri aussi.

C'est donc au cours de ce voyage organisé que Carter, Trevor et son cher Vance mais aussi une dizaine d'autres fans et leurs conjoints, famille ou amis vont se rencontrer et partager leurs impressions sur les romans de l'auteure, sur les visites qu'ils vont faire en lien avec ses romans et sur le passé de celle-ci.
L'arrivée in extremis de John en colocataire imprévu de Carter et son côté un peu suspicieux va titiller l'imagination du fan de polar qu'est Carter.Et puis le voyage va se retrouver pris dans un drôle de contexte avec la mort d'une des participantes.

Si cela n'était pas déjà arrivé lors d'une précédente tournée cela aurait pu être simplement une coïncidence. Mais Rose, la décédée, semblait penser que le précédent décès n'était pas accidentel et avoir trouvé des indices pour corroborer ses déductions.
Alors mort naturelle ou meurtre ?
Dans un bus rempli de fan de polar vous vous doutez bien que la première idée n'est pas la plus logique.

Et c'est ainsi que Carter se retrouve dans une sorte d'enquête personnelle pour découvrir ce qui est réellement arrivé à Rose. Dans le même temps il fait plus ample connaissance avec son colocataire et ses virées nocturnes. Mais aussi se retrouve régulièrement face à Trevor qui le défie de lui gâcher ses vacances parce qu'il est tout de même venu le sachant avec Vance.
Cela donne de la tension entre les personnages principaux, des dialogues vifs et un bon fil conducteur, ce qui n'est pas sans me rappeler la série d'Elisabeth Peters (les Peabody) qui regroupaient elle-même un mélange de voyage touristique, de policier et de douce romance sans oublier quelques touches d'humour et de tension de bon aloi.
Surtout que l'enquête de Carter n'est pas la seule en lice. Une première chute va déjà nous surprendre à moitié mais la suite va nous emporter encore bien plus loin dans la réflexion.

J'avoue que j'ai adoré suivre les tergiversations internes de Carter. Ses prises de bec avec Trevor aussi. Ses échanges plus francs avec John ou encore sa passion pour la recherche qui l'amènera plus loin que n'importe qui d'autres vers la solution.

Je me suis régalée aussi des descriptions de ce pays magnifique qu'est l'Écosse, de ces spécialités culinaires en passant par son fameux whisky. Et puis j'ai de suite apprécié Carter et sa façon de penser, de réfléchir et de se remettre aussi en question quand il le faut. Il me touche beaucoup et donne à ce roman beaucoup de tension, de douceur aussi et parfois d'amertume.

C'est une totale réussite pour moi. J'ai hâte de découvrir s'il y aura une suite ou pas.
Commenter  J’apprécie          10
Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Bookmark pour ce Service Press et pour leur confiance.

Après avoir déjà lu une bonne dizaine de livres de Josh Lanyon, je sais que ces livres et ces mystères marchent très bien avec moi. Alors ça, plus l'ambiance mystérieuse de l'Écosse, ça m'a donné envie de découvrir ce nouveau roman !

Nous rencontrons Carter, un jeune bibliothécaire qui a, deux ans plus tôt, réservé une tournée en bus à travers l'Écosse pour son petit ami et lui. Problème… entre temps, ils ont rompu, mais au vu du prix des billets et aussi parce que Carter est très fan de l'auteure qu'ils doivent rencontrer à la fin, il décide de participer malgré tout à la tournée. Et ce, malgré la présence de son ex et de son nouveau petit ami.

Je vais commencer par mon point négatif qui se trouve être la mise en place et la résolution des intrigues… Comme je l'ai déjà dit, j'adore les romans de Josh Lanyon et jusqu'ici, je n'avais jamais eu cette impression de « trop vite » et de « trop lent » en même temps. En soi, j'ai trouvé que le début était trop lent à se mettre en place et que la fin arrivait presque comme un cheveu sur la soupe. Pourtant, au milieu de ça, il y a une bonne dose de mystère et j'ai d'ailleurs été surprise de plusieurs révélations. Notamment celle concernant la plus longue intrigue du tome. Mais à côté, la dernière intrigue qui est celle qui est censée amener le plus de suspense, je l'ai trouvé trop rapide en matière de mise en place et de révélation…

En-dehors de ça, parlons des personnages. Pour ce qui est de Carter, je l'ai trouvé assez sympathique. Il a un bon caractère et de bonnes réflexions. J'ai par contre détesté son ex, Trevor et le nouveau petit ami de ce dernier. Ils m'ont énervé à chaque fois qu'ils ouvraient la bouche, car c'était soi pour dire des idioties plus grosses qu'eux, soit pour se ridiculiser un peu plus en ayant l'air idiot. Par contre, le personnage de John était bien plus intéressant, bien que peu subtil quant aux raisons de sa présence.

En conclusion, je ne dirais pas que j'ai passé un mauvais moment, car ça serait un énorme mensonge. J'ai aimé suivre l'enquête dans laquelle se retrouve Carter, au milieu de cette tournée de l'Écosse qui m'a grandement donné envie de découvrir ce pays par moi-même. Mais j'ai trouvé ça dommage que certaines parties de l'intrigue soient rallongées pour pas grand-chose, quand d'autres ont été trop vite expédiées.

Et aussi, mais là, c'est un avis très personnel, j'ai du mal avec les romances qui se concrétisent en deux ou trois jours. J'aime les Slow Burn qui prennent leur temps, qui permet aux sentiments de vraiment prendre racine. Là, en trois jours, j'ai du mal à imaginer que l'on puisse rencontrer quelqu'un, lui faire confiance alors que ladite personne passe une grande partie de son temps à mentir et à cacher ses intentions et pourtant décider qu'il est notre « happy end ». Cependant, comme je l'ai dit, c'est un avis très personnel, il y a quelques années, je ne pensais pas du tout comme ça, mais avec le temps, j'ai évolué vers une passion pour le Slow Burn.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Un road trip en Ecosse sur les traces de votre auteur de polar préféré.
C'était le superbe cadeau que Carter, bibliothécaire de son état, avait fait à son petit ami Trevor. Sauf que Carter et Trevor, c'est fini mais plutôt crever que de céder sa place à son insipide remplaçant. Il a son billet et il va en profiter !
Et c'est parti pour un road-trip qui traversera les lieux cultes des romans de la grande Vanessa. le petit groupe d'une vingtaine de plus ou moins fans fait rapidement connaissance, le single malt favorisant les échanges. Carter, programmé pour voyager en solo, se retrouve pourvu d'un voisin de chambrée de dernière minute.
Le mystérieux John, qui travaille dans les assurances, et ne semble pas connaitre grand-chose aux romans de Dame Rayburn.
Alors quand une mort soit disant naturelle suivie d'une disparition surviennent, ça fait frétiller les petites cellules grises de notre équipe de lecteurs et d'enquêteurs en herbe.
Les magnifiques paysages défilent et les catastrophes s'accumulent jusqu'à l'arrivée sur l'île où réside notre célèbre auteure, dans un manoir lugubre de chez lugubre, point d'orgue de ce voyage plein d'inattendus.
Voilà un roman qui tombe à pic, absolument de saison lors d'un automne pluvieux et venteux écossais. L'auteur, le vrai, cette fois-ci, Josh Lanyon, nous emmène visiter les terres d'Ecosse, décrites avec précision, le voyage est assuré.
Nos voisins de road-trip sont à l'image de ceux que l‘on peut imaginer dans un bon polar : les deux soeurs pipelettes, la mère autoritaire et son fils soumis, un petit couple d'enseignants, l'ex et le nouveau petit ami et l'inconnu mystérieux. La dose de parquet grinçant, de portes qui claquent et d'indices subtilement glissés font de ce roman un parfait « Whodunit ».
Ce roman associe tous les bons ingrédients pour en faire un polar immersif type Cluedo grandeur nature. La plume de l'auteur est telle qu'on s'assimile rapidement au héros, Carter, pour mener l'enquête. Il a ce côté maladroit, drôle et sarcastique qui fait que je l'ai rapidement apprécié, ses répliques me collant le sourire et ses déductions me faisant cogiter.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré sa rupture avec Trevor, Carter décide de participer au voyage en Ecosse prévu avec celui-ci depuis des années. Et ce même si cela signifie devoir supporter son ex et son nouveau petit ami, Vance, pendant plusieurs jours.

Son but : rencontrer enfin Vanessa Rayburn et voyager sur les traces de ses romans.

Mais quand la réalité rattrape la fiction, Carter devient enquêteur malgré lui.

Je vais commencer par les points positifs :

- L'idée de base est génial. J'aurai adoré faire partir de ce voyage, dormir dans des lieux qui ont servi d'inspirations pour des romans et d'autres supposés hantés.

- On est clairement plongé dans l'Ecosse. Peut-être un peu trop, parfois. J'avoue qu'il y a beaucoup de détails à certains moments, mais on a vraiment l'impression d'y être.

- L'écriture de Josh Lanyon que j'apprécie toujours autant.

Maintenant, les points qui ont rendu ma lecture mitigé :

- Comme dans souvent dans les romans de Josh Lanyon, on a un héros qui ne se considère pas comme un Casanova et qui pourtant, d'un seul coup, attire tous les homosexuels à la ronde. Cette histoire n'échappe pas à cette règle. Entre Trevor qui court après Carter, John, le colocataire forcé et Ben, un des participants.

- La relation entre John et Carter. Même si elle est sympa, je l'ai trouvé trop rapide et assez mal amené. C'est à peine s'ils se sont parlés et c'est déjà le grand amour.

- Trop de personnages qui n'étaient pas assez identifiables à mes yeux. J'avoue m'être souvent perdu entre les participants.

Et le gros problème à mon goût, les différentes révélations. On a en quelques sortes trois enquêtes qui se croisent. La première est resolue quelques chapitres avant la fin et franchement, je me suis dit "tout ça pour ça". La seconde concerne John et sa présence. J'ai été quelque peu surprise par son véritable métier, mais encore une fois, les confidences qu'il fait à Carter ne m'ont pas laissé sans voix. Tout a été dit comme ça d'un coup, j'ai eu l'impression que le mystère été résolu avant même d'avoir réellement commencé.

Et enfin, la partie qui concerne Vanessa. Tout est résolu en deux trois chapitres et en même temps, on a pas toutes nos réponses. Je pense notamment aux raisons du meurtre dont elle a été reconnue coupable plus jeune.

En bref, ce n'est pas le meilleur ni le pire de Josh Lanyon. Il ne pas dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
— C’est une belle et ancienne ville, reprit Alison. C’est la plus grande ville d’Écosse. C’est même l’une des plus grandes villes du Royaume-Uni.
— Troisième plus grande, dis-je automatiquement.
J’essayais de ne pas faire ça. Balancer des faits et anecdotes. Ce qui était difficile car dans ma vie professionnelle, j’étais payé pour être un je-sais-tout. Il était surprenant de voir combien de personnes préféraient demander de l’aide à un bibliothécaire plutôt que de faire des recherches par elles-mêmes. Moi, j’adorais la recherche. J’aimais qu’une seule petite information puisse mener à une douzaine d’autres découvertes étonnantes.
Commenter  J’apprécie          20
On aurait pu croire que j’avais encore des sentiments pour Trevor, et c’était le cas. De la colère, de la souffrance, de l’amertume. Je ne voulais pas qu’il revienne. Je ne l’aurais pas voulu même si on me l’avait offert sur un plateau d’argent. Cela ne voulait pas dire que je n’étais pas encore déchiré par tout ce qui s’était passé. C’est pourquoi je n’aurais pas dû participer à cette virée, même si c’était mon idée à l’origine et que j’avais payé pour tout le voyage.
J’aurais dû laisser Trevor gagner. J’aurais dû m’en aller dignement. Et à défaut, prendre la sortie la plus proche.
Commenter  J’apprécie          00
La voix du haut-parleur fit une annonce inintelligible. Inintelligible étant la langue maternelle des faiseurs d’annonces du monde entier.
Commenter  J’apprécie          31

autres livres classés : fanVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}