Critique de NikkiJ

Malgré sa rupture avec Trevor, Carter décide de participer au voyage en Ecosse prévu avec celui-ci depuis des années. Et ce même si cela signifie devoir supporter son ex et son nouveau petit ami, Vance, pendant plusieurs jours.

Son but : rencontrer enfin Vanessa Rayburn et voyager sur les traces de ses romans.

Mais quand la réalité rattrape la fiction, Carter devient enquêteur malgré lui.

Je vais commencer par les points positifs :

- L'idée de base est génial. J'aurai adoré faire partir de ce voyage, dormir dans des lieux qui ont servi d'inspirations pour des romans et d'autres supposés hantés.

- On est clairement plongé dans l'Ecosse. Peut-être un peu trop, parfois. J'avoue qu'il y a beaucoup de détails à certains moments, mais on a vraiment l'impression d'y être.

- L'écriture de Josh Lanyon que j'apprécie toujours autant.

Maintenant, les points qui ont rendu ma lecture mitigé :

- Comme dans souvent dans les romans de Josh Lanyon, on a un héros qui ne se considère pas comme un Casanova et qui pourtant, d'un seul coup, attire tous les homosexuels à la ronde. Cette histoire n'échappe pas à cette règle. Entre Trevor qui court après Carter, John, le colocataire forcé et Ben, un des participants.

- La relation entre John et Carter. Même si elle est sympa, je l'ai trouvé trop rapide et assez mal amené. C'est à peine s'ils se sont parlés et c'est déjà le grand amour.

- Trop de personnages qui n'étaient pas assez identifiables à mes yeux. J'avoue m'être souvent perdu entre les participants.

Et le gros problème à mon goût, les différentes révélations. On a en quelques sortes trois enquêtes qui se croisent. La première est resolue quelques chapitres avant la fin et franchement, je me suis dit "tout ça pour ça". La seconde concerne John et sa présence. J'ai été quelque peu surprise par son véritable métier, mais encore une fois, les confidences qu'il fait à Carter ne m'ont pas laissé sans voix. Tout a été dit comme ça d'un coup, j'ai eu l'impression que le mystère été résolu avant même d'avoir réellement commencé.

Et enfin, la partie qui concerne Vanessa. Tout est résolu en deux trois chapitres et en même temps, on a pas toutes nos réponses. Je pense notamment aux raisons du meurtre dont elle a été reconnue coupable plus jeune.

En bref, ce n'est pas le meilleur ni le pire de Josh Lanyon. Il ne pas dans ma mémoire.