Critique de Vianna

Le pélérinage aux sources
En 1936 Lanza del Vasto , aristocrate philosophe et poète, décide de partir en Inde à la recherche d'un sens à son existence, avec une idée en tête : rencontrer Gandhi, auprès duquel il pense trouver des réponses à ces questionnements de chrétien, en perte de valeurs .
Simplement habillé d'un tissu de cotonnade, le crâne rasé, son bâton de pèlerin à la main, il va parcourir le sous-continent dans le plus grand dénuement, remontant de Ceylan aux sources du Gange dans l' Himalaya. Pourtant , il se trouvera toujours une âme charitable pour lui venir en aide : un Brahmane fainéant, un philosophe, un ermite guérisseur, un ascète plein de sagesse.
Il va ainsi séjourner plusieurs semaines chez le Mahatma, dont les enseignements vont profondément influer ses engagements futurs puisqu'il fonde quelques années plus tard à son retour en Europe Les Communautés de l'Arche, inspirées en droite ligne du mouvement pour la non -violence prôné par Gandhi.
Ce récit nous plonge dans une Inde mystique, peuplée de divinités innombrables, de sadhus ascétiques, de rites étonnants. Toujours d'actualité, il constitue une approche pédagogique éclairée d'un pays singulier dont on ne revient pas indemne…