Le Mal en soi de Antonio Lanzetta est un polar en deux temps un drame en 1985 non résolu et sa répétition de nos jours. Dans l'Italie profonde dans le village de Castellaccio, les enfants qui sont devenu des adultes qui ont tous suivi de différentes routes se retrouve au village afin de vaincre ce démon a visage d'homme. Un bon roman écrit à l'italienne un peu comme Donato Carrisi le noir le plus total et la confusion jusqu'à la dernière page.
1985. Sud de l'Italie. Claudia n'est plus, victime d'un meurtre et d'une mise en scène macabre terrible.
Elle n'est plus mais ne sera jamais oubliée. Surtout pas par Damiano, victime dans les mêmes temps que son décès d'une agression qui le laissera défiguré, éclopé et accro à la morphine.
Il est devenu auteur de romans inspirés de crimes réels et quand il est informé d'un nouveau meurtre, plus de trente ans après celui de Claudia, ses démons reprennent de la vigueur...
Le mal en soi est le premier roman publié en France d'Antonio Lanzetta, auteur italien, que je découvre donc, avec en bonus, une nouvelle qui m'attend dans ma liseuse: Sous la pluie.

La structure du roman oscillant entre passé et présent, désormais classique, instaure un rythme nerveux de lecture, creuse le fossé entre ce que Damiano, Flavio et Stefano étaient et ce qu'ils sont devenus et éparpille les pièces d'un puzzle qui ne trouvera son dénouement que dans les dernières pages.

C'est un thriller assez court et l'auteur a réussi tout de même a brossé un grand nombre de portraits au fil de son intrigue autour d'un serial killer.

Toutefois, je déplore un manque d'informations sur la motivation du tueur et sa personnalité, tout comme quelques précisions sur certains personnages dont les conditions de vie actuelles restent absentes ou superficielles.

J'avoue avoir eu davantage d'intérêt à découvrir la jeunesse de ce groupe d'amis et essayer de deviner leur avenir, qu'à les suivre au présent lors de ce nouveau meurtre, plus de trente ans après.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Valente, handicapé dans sa chair, hanté par le drame de cet été 85 et prisonnier de ses démons. Sa vie s'est arrêtée et on sent qu'il ne trouvera la paix qu'avec la résolution de ce nouveau meurtre. J'ai été touchée par son parcours personnel, la persécution dont il faisait l'objet quand il était jeune adolescent et l'agression qui l'a fauché en pleine course.

Le personnage de Flavio est très intéressant également, parce qu'une idylle est morte dans l'oeuf, que cela a changé toute son existence sans jamais éteindre sa rage, et que tout comme Valente, son parcours personnel est loin d'être un paradis sur terre.

La plume de l'auteur est agréable et addictive. J'ai apprécié sa manière de décrire la vie dans une Italie rurale, avec des luttes quasi mafieuses même au sein d'un petit village et le tempérament sanguin de ses habitants qui préfèrent régler leurs comptes entre eux et dans le sang.

Malgré l'insouciance et les rires de jeunes adolescents des années 80 en vacances d'été allant s'ébrouer dans les ondes claires et fraîches, ce roman est sombre, marqué par cette jeunesse écroulée en plein élan de vie, voilé par le fantôme de celle qui n'est plus.

Une agréable lecture, rapide et incisive, et un auteur que je vais suivre...
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Me voilà de retour d'un petit voyage en Italie.
Pas un voyage touristique, loin de là, mais plutôt un voyage aux portes de l'enfer, dans le mal et sa folie meurtrière.
Une lecture rapide pour un bon thriller (même si j'ai trouvé le coupable bien avant le milieu du livre !)
Pour les amateurs du genre, pas d'une grande originalité mais ça tient la route.