Critique de Gloglobetrotteur

Pour son mariage en 1889 avec l'héritier des Buissier-Maubrun, Amélie reçoit un miroir qu'elle installe au-dessus de la cheminée du salon.
Ce miroir va nous raconter la vie de cette famille sur trois générations qui a été confrontée à un siècle de grands changements : les grandes inventions, les guerres, la révolution industrielle, l'évolution de la condition féminine.
Un roman court qui se lit facilement avec plaisir. Je regrette juste que l'auteur n'ait pas plus étoffé son récit. Il avait matière à une belle saga mais il a pris le parti d'être concis. L'idée du récit au travers « les yeux » du miroir est plaisante mais là encore j'ai trouvé que ce n'était pas assez exploité. le miroir fait juste office de conteur, sans avoir un « vrai rôle » au sein de cette histoire.
C'est le troisième roman de Philippe Laperrouse que je lis. A chaque fois des histoires originales, qui se lisent avec plaisir, mais qui, elles aussi, auraient mérité d'être plus étoffées.