Critique de LabiblideVal

Cécile Lapertot manie avec excellence une écriture dense et prenante, rythmée par des refrains sombres et cruels, à la manière de mantras récités pour se donner du courage, se déconnecter de la réalité et auxquels le lecteur s'accroche, comme envoûté.
Dans ce pays d'Afrique, la guerre fait rage, et si on n'agit pas, on subit. On se soumet au racket, aux tortures, aux mises à tabac, au vol, et pour les femmes, aux viols.
On le sait, le viol est une arme de guerre. Les miliciens qui saccagent le petit village paysan de Séraphine le savent bien. Une fois les maisons pillées et brûlées, les hommes égorgés, les enfants enlevés pour être enrôlés en tant que soldat - guetteur, les femmes sont violées. Toutes. Plusieurs fois.
Comment se remettre de ce crime?
Séraphine n'a plus d'avenir: plus de maison, plus de famille, plus de fiancé car celui qui lui était promis ne voudra plus d'une femme déshonorée.
La troupe des "Lionnes impavides", menée par la spectaculaire Blandine, sera la seule porte ouverte vers un futur possible: tuer pour ne plus être soumise.

Un roman captivant, difficile à lâcher durant les 150 premières pages, puis qui, malheureusement, perd un peu de son souffle, lors des passages reprenant les réflexions des personnages secondaires. Toutefois, Céline Lapertot posède un réel talent d'écriture que l'on rencontre assez rarement. Une auteure à suivre!