Critique de JosephAlexianHeartfire

• « City Hall, tome 1 » de Guillaume Lapeyre et Rémi Guérin, publié chez Ankama Editions.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant une BD dans laquelle le personnage principal est un artiste, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Décidément, les artistes travaillant pour Ankama ne cesse de me surprendre, et me charme à la lecture dans presque toutes leurs oeuvres. Ici, sa me change un peu, pour une fois c'est une oeuvre publié chez Ankama qui n'a aucun rapport avec les jeux multijoueurs de l'entreprise. Avant de commencer, l'auteur m'a invité, par le biais de sa préface de couverture, à écouter les musiques provenant des films « Harry Potter et les reliques de la mort » (Découpés en réalité en deux films adaptant le septième roman des aventures de Harry Potter, je n'ai que très peu apprécié les films de cette franchise à partir du cinquième..) et « Sixième sens » (Un film incroyable que je vous conseille fortement si vous ne l'avez jamais vu, et vous conseil également dans ce cas de ne pas vous renseigner au préalable sur le film, pour une découverte des plus parfaite) lors de la lecture de ce premier tome, car celles-ci l'ont inspiré lors du processus créatif. J'ai évidemment répondu présent à une invitation si gentiment proposée, et j'écoute encore actuellement celle du « Sixième Sens » au moment ou j'écris ces lignes.

• Je n'avais jamais entendu parler de ce manga, et pourtant, à la vue de toutes les critiques postées sur cette page, par les lecteurs et la presse spécialisées, il semblerait que j'ai errer dans une profonde et sombre grotte depuis 2012 ! La lueur trouvée au bout de ce tunnel m'a enchantée ! En plus c'est une oeuvre de deux talentueux français !!

• Ce manga est tout bonnement génial, et plutôt originale ! L'intrigue se déroule dans un monde steampunk et est une uchronie. Uchronie mettant en scène des personnages extrêmement célèbres comme les écrivains Jules Verne et Arthur Conan Doyle, l'aviatrice Amélia Earhardt ou encore Malcolm X. Tout ces personnages ont une grande importance dans ce monde, et malgré quelques similitudes avec ses personnages historiques mondialement connus, ils restent différents dans leurs situations de vies et dans leurs activités, la trame et un tel monde oblige. J'ai lu un peu de Jules Verne, que j'admire pour son travail d'écrivain novateur pour l'époque et qui reste pour moi l'une de mes meilleures découvertes littéraire, et quelques-une des aventures de Sherlock Holmes écrites par Sir Arthur Conan Doyle, qui il faut le reconnaitre avait le talent d'écrire des enquêtes et réflexions policières remarquables.

• Beaucoup de références diverses à des personnages historiques, de références littéraires, philosophiques, des citations.. qui prouvent un travail sérieux et documentés derrière toute cette histoire. Un régal pour un féru d'histoire et de littérature !

• Une bien belle découverte, que je vous recommande chaudement ! Et en musique pour une immersion des plus totale, s'il-vous-plaît !