Critique de Lekarr

C'est à un voyage au bout de la folie que Xavier Lapeyroux nous invite dans son troisième roman. Grâce une narration à la première personne du singulier, il nous fait pénétrer les pensées d'un paranoïaque et met à jour les mécanismes mentaux qui vont conduire son personnage toujours plus loin dans son délire. Nous sommes ainsi aux premières loges pour assister à la transformation de celui que l'on prenait pour un homme parfaitement équilibré en un malade mental dangereux pour lui-même et pour ses proches.
L'une des principales qualités du roman repose sur le fait que l'on met un certain temps à comprendre qu'Hermann souffre d'une paranoïa aigüe. Il parait au premier abord absolument normal. Mari prévenant, père aimant et complice d'une ado de seize ans, il exerce en outre la profession d'éducateur social, un boulot qui nécessite d'avoir les pieds sur terre. Il a certes quelques idées fixes concernant la pollution ou les ondes électro magnétiques et couve sans doute un peu trop sa fille mais dans l'ensemble, c'est un père de famille tout à fait raisonnable. Et puis, des raisons de craindre pour la sécurité des siens, il en a quand même quelques-unes quand on sait que les camarades de classe de sa fille disparaissent les uns après les autres.
Bref, a priori rien d'inquiétant dans son comportement et ses attitudes. On est donc légitimement amené à se poser les même questions que lui et l'on ressent la même impression de danger et de mystère : qui a construit une maison identique à la sienne de l'autre côté du lac ? Pourquoi la police perd-elle son temps à l'interroger plutôt que d'enquêter sur les disparitions ? Pourquoi ses relations avec sa femme et sa fille se dégradent-elles ?
Et puis, petit à petit, on se rend compte que quelque chose cloche. L'agacement naturel d'Hermann devant les petits soucis de l'existence se transforme en manie de la persécution. L'idée que le monde se ligue contre lui l'emporte sur toute autre considération et son comportement devient de plus en plus étrange, D'indices en évidences on finit par comprendre qu'il est en train de basculer dans l'irrationnel et tente de se construire une existence parallèle où il pourrait tout contrôler, un peu comme lorsqu'il joue aux échecs, seul contre lui-même.
Avec ce roman psychologique qui se lit comme un thriller, Xavier Lapeyroux nous brosse le portrait d'un homme incapable de faire face aux angoisses du siècle. Son écriture particulièrement fluide permet à l'histoire de se dérouler sur un rythme endiablé qui maintient le lecteur sous tension et le pousse à enquiller les chapitres jusqu'à la conclusion, d'une logique insensée. Une belle découverte.

Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..