AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2843379245
Éditeur : Anne Carrière (18/01/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
En temps normal, La Colline est un quartier tranquille. En temps normal, Hermann mène une vie rassurante aux côtés de sa femme et de Sam, leur fille de 16 ans.
Mais leur villa, surplombant le lac, n’est plus le refuge qu’elle était : des coups de feu retentissent, des adolescents disparaissent, des orages menacent. Et même au Pavillon, le foyer pour mineurs où Hermann travaille, la tension a atteint un niveau alarmant.
C’est un début d’été chargé de ma... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La_Bibliotheque_de_Juju
  18 janvier 2019
Quel étrange livre que je viens d'avoir entre les mains.
Est-ce vraiment un livre d'ailleurs ?
Hermann vit dans le quartier de la Colline, avec sa femme et sa fille.
Peu à peu, le calme apparent de sa petite existence va voler en éclats … Même le foyer pour mineurs dans lequel il travaille va connaître des événements étranges …
La tension va grimper de pages en pages.
Autour de lui, le monde semble devenir de plus en plus inquiétant. A l'image de ce film de 1978 qui semble hanter l'auteur, L'INVASION DES PROFANATEURS.
L'univers qui est le sien, rassurant, quotidien, semble se distordre pour mettre en lumière une autre réalité plus inquiétante. Comme les photos que Sam, sa fille, s'amuse à faire en mélangeant deux pans de la réalité pour obtenir autre chose …
C'est très compliqué d'évoquer ce livre. C'est un récit. Une expérience littéraire. A la croisée du thriller, du fantastique ? Où les codes habituels nous perdent. Où les apparences ne sont pas ce qu'elles semblent être.
Comme un film de David Lynch, ce livre offre un trouble singulier. Un malaise. Une inquiétude lancinante.
Véritable OVNI littéraire, il instaure une ambiance et nous plonge en pleine perplexité. Il dérange nos petites habitudes de lecteur plutôt tranquille.

A lire pour les amoureux de l'étrange. Ça sort aujourd'hui. Mais je vous aurais prévenu, tout n'est pas rose de l'autre côté du lac.

Lien : https://labibliothequedejuju..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          530
pilyen
  18 janvier 2019
Enfin un roman français sans héros dépressif ( quoique...), sans une résurgence nauséeuse de souvenirs d'enfance ( même si...), sans un adultère ( quoiqu'en y regardant bien...).
Enfin un roman français ambitieux dont le thème principal joue beaucoup avec la raison et où l'on change le code source ( pas certain que ce dernier indice soit réellement vendeur mais impossible d'en dire plus).
Enfin un roman français à l'étrange atmosphère où la chaleur oppressante d'un été qui attend en vain l'orage, enfièvre Hermann, un personnage principal témoin d'événements étranges et qui donne la sensation de perdre aussi la tête.
Enfin un roman français qui assume d'être inclassable et qui déroule une histoire dont les apparences banales du départ vont petit à petit nous transporter dans des zones de plus en plus perturbantes.
Difficile de parler de ce roman sans en dire trop, sans en dévoiler la mécanique folle qui déstabilise petit à petit le lecteur. Pêle-mêle, il y est question d'un lac, d'une maison identique à celle du narrateur qui apparaît sur la rive opposée, d'adolescents qui disparaissent et d'autres qui trouvent refuge dans un centre d'accueil assez particulier, d'un jeune voisin tué par arme à feu, d'une ville écrasée par la chaleur, d'une épouse qui manque à l'appel, d'une fille de 16 ans qui se promène beaucoup, d'un père flippé qui voudrait tout maîtriser.
On plongera dans " de l'autre côté du lac" non pas pour se rafraîchir mais pour se glisser dans une lecture dont on ne sait jamais où elle va nous mener. Sans grands effets ou macabres ou violents, le roman avance masqué. Ni réellement polar, ni réellement psychologique, écrit avec une fausse simplicité, il nous embarque d'un point A pour nous diriger sans heurt vers un point B étonnant. Et même si l'on a un peu de mal à cerner ce point B, la sensation d'avoir été mené dans un drôle de bateau ne quitte pas le lecteur une fois le livre refermé. C'est assez rare pour le souligner et peut être suffisant pour que vous ayez envie d'aller faire un tour du côté de ce lac où le rationnel et son contraire jouent une singulière partie...
Lien : https://sansconnivence.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Xavier Lapeyroux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Lapeyroux
Xavier Lapeyroux parle de "Marathon" Partie 1
autres livres classés : familleVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Xavier Lapeyroux (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1003 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre