Critique de nelly76

Quelle drôle d'histoire,ai-je aimé? Oui et non,le début oui mais la fin " se barre en vrille" et me laisse perplexe.

Nous ne savons pas où se joue ce drame? Dans quelle ville: il y a une colline ,des bois et un grand lac ,la nature est belle ,malgre un temps noir tous les jours ,dû à une chaleur etouffante et de nombreux orages d'été éclatent. Déjà là ,règne une atmosphère pesante et électrique, surchargée d'émotions.
Une famille de trois personnes : Hermann, le mari,Soma ,sa femme et Sam leur fille de 16ans.
On suppose un petit lotissement, de coquettes maisons avec terrasse où il fait bon vivre au contact de cette nature ydillique .Décor propice à un bien -être mais cela commence par la mort d'un des jumeaux tué accidentellement par arme à feu, dans le bois ,par son frère .Leurs voisins,proches mais éloignés, ils ne se fréquentent pas juste un petit bonjour de politesse.
L'angoisse au fur et à mesure de la lecture est palpable, tout est " A contre-courant": une nature merveilleuse mais de gros orages noirs et des éclairs zėbrant l'horizon des voisins proches mais pas de contact et je ne vous ai pas parlé de la profession du père : il est éducateur spé pour ado en rupture et s'occupe d'une maison appelée : Mercure ,un lieu de vie en fait où vivent 5/6 ados à recadrer et où il y a beaucoup de surcharge émotionnelle.
Sa femme ,elle,est institutrice ,et Sam lycéenne.
Jusque là, tout paraît normal et puis petit à petit l'auteur va nous distiller des scènes bizarres : une maison tout à fait identique à la sienne s'est construite sur la colline ,au pied du lac et juste en face de la leur.Un chien noir un molosse apparaît et subitement disparaît. Tout comme trois élèves de la classe de Sam, les deux policiers qui viennent enquêter sont eux très bizarres on a l'impression de voir deux marionnettes tant leur attitude leurs gestes sont synchronisés.Et là vous vous dites : il y a quelque chose qui cloche?? Et la fin mes ami(e)s je n'ai pas compris .Il y'a une part de réel et une part de folie d'Hermann.Hermann qui est un éternel angoissé ,allant jusqu'a l'obsession ,qui le conduira loin très loin . On ne sait pas si tout ce qu'il nous raconte est vrai ou des délires dû à une schizophrénie galopante.Ce livre est un O.V.N.I pour moi et suscite pas mal de points d'interrogations car la limite entre la réalité et les visions est très mince c'est pourquoi malgré une fin insolite et insoluble ,j'ai aimé .Ce fut pour moi ,un étrange ressenti .
A conseiller ,si vous êtes curieux ,car l'analyse de Cette histoire n'est pas si facile sous des apparences plus que trompeuses. ⭐⭐⭐⭐