Critique de Wyoming

Une histoire simple, inspirée d'une nouvelle de R.L. Stevenson, Olalla. Oui, simple et courte aventure d'une jeune femme partie se reposer à la montagne d'un mal de bronches, accueillie dans la maison d'une étrange famille.

La qualité première de ce roman graphique réside dans ses illustrations qui sont rien moins que des peintures aux effets saisissants par l'appropriation des couleurs aux situations, la beauté naïve des rares paysages et surtout le trait des visages capables de traduire toutes les expressions.

La jeune femme se trouve installée dans une chambre au mobilier sommaire, mais comportant un tableau figurant un beau visage masculin qui l'envoûte très rapidement au point de déclencher en elle une sensualité puissante traduite en un érotisme diffus.

Elle va se trouver entraînée au coeur d'un scénario où le fantastique se mêle à la réalité pour aboutir à un dénouement quelque peu sommaire mais qu'importe quand le lecteur a eu le plaisir d'admirer tant de belles planches, jusqu'à la dernière page où le visage apaisé de la jeune femme, regard et lèvres tellement expressifs, la main droite posée à la base de son cou, offre une dernière vision de toute beauté.