Critique de Meygisan

N'ayant pas lu le roman dont cette bd est l'adaptation, je ne pourrais comparer. Habituellement je me procure le roman mais ma bibliothèque favorite ne le possède pas dans ses rayons et l'attraction pour cette bd est trop forte pour que je puisse patienter. C'est donc dénué de toute comparaison que j'entreprend la lecture puis la critique de celle ci, pour ce qu'elle est. Ma dernière expérience en date ( lecture de l'adaptation avant l'oeuvre originale) s'est soldée par une grosse déception.
Ce premier tome se lit très vite. L'auteur place d'emblée le lecteur au coeur de l'action et de l'intrigue. Ici pas de longues introductions ou présentations, en témoignent les pages entières sans aucun dialogue. l'auteur place ses personnages, et donc le lecteur face à une catastrophe planétaire sans précédent, et face à une menace extraterrestre. Pas de place non plus pour un quelconque mystère, l'objectif de l'auteur est bien ailleurs... Mais où donc? Rien ne laisse présager dans ce tome 1, très rapide, d'une quelconque direction au profit d'une autre, les 48 pages servent uniquement à placer les humains face à leur propre destruction, orchestrée par une race inconnue d'alien, mais dont les motivations sont présentées comme clairement belliqueuses. Ici encore pas de place au dialogue, la riposte humaine lors de la "rencontre" est traitée de manière offensive, par le militaire de service. On tire d'abord et on pose les questions ensuite.
Si sur le fond, l'histoire ressemble à de la bonne action sf, genre la Guerre des mondes ou Monsters, la forme ne semble ni réhausser le niveau tant attendu, ni démentir la direction que prend à priori l'intrigue. J'ai comme un mauvais pressentiment.