Critique de SaigneurDeLivres

Faisant quelques recherches sur Artemisia Gentileschi, j'étais obligé de passer par cette biographie romancée.
Notons d'abord le travail de recherches et de documentation qui est juste énorme ! Je crois qu'Alexandra Lapierre a écumé tous les documents et toutes l'Europe pour retrouver les traces d'Artemisia. Étant donné que c'est une biographie romancée, on peut éventuellement imaginer des libertés de l'auteure. Et bien à la fin du livre, vous avez chaque chapitre détaillé de ses commentaires et des sources qu'elle a utilisé pour ce dernier. Je n'ose imaginer le boulot titanesque...
Ensuite, et ça découle du travail de recherche, l'environnement. On est vraiment dans l'Europe du XVIIe siècle. Chaque ville que traverse Artemisia est décrite avec beaucoup de détails. On a le droit à une véritable visite guidée. J'avoue je suis assez impressionné.
Et du coup que vaut cette biographie ? Bah franchement, c'est carrément correct ! On suit l'histoire sans voir le temps passé, Artemisia a eu une vie... disons... mouvementé ? Et donc on suit cette femme artiste qui sera la première à entrer dans une Académie et donc indépendante de son mari ou de son père. Tiens d'ailleurs parlons de ce dernier. Car en faite le livre raconte à la fois l'amour et la rivalité entre un père et sa fille, tous deux très bons peintres. À la limite ce qui peut rebuter dans ce récit, c'est les coupures historiographiques au milieu d'une scène. Forcément, on parle d'arts et d'histoire, donc il faut remettre les événements, les personnalités dans leur contexte. Personnellement, ça ne m'a pas déranger. C'est la première fois que je ne suis pas obligé de m'arrêter pour faire des recherches : "non mais attends c'est qui ce type déjà ? Qu'est ce qui s'est passé déjà à cette date ? Ah mais qu'est ce qu'il a peint lui ? etc..." Pas besoin, le livre va me le dire ! Merci Alexandra Lapierre de cultiver ma flemmardise.
Et enfin, on peut ajouter que l'écriture est loin d'être lourde, comme on pourrait le croire dans ce genre d'ouvrage. Ça se lit très bien.
Si vous vous intéressez à Artemisia, qui, si elle n'avait pas été une femme, serai, à mon avis, certainement aussi connue que le Caravage ou Rubens, ce livre est un passage obligé. D'ailleurs, intéressez vous à Artemisia, c'est une artiste incroyable !