Critique de Lilou08

La lecture de ce livre a été un véritable coup de coeur tant l'histoire de cette femme exceptionnelle est intense, touchante et poignante. C'est d'autant plus poignant que c'est une histoire vraie. En effet, Alexandra Lapierre après des recherches exploratoires longues et minutieuses, ne livre que des faits avérés et sourcés. J'ai été vraiment touchée par l'histoire de cette femme née dans une famille issue du métissage d'esclaves et de Blancs, amoureuse folle des livres et de la beauté en général. A force de métissage, ses parents et frère et soeurs sont tous d'apparence blanche. Seule Belle et son frère Russel sont un peu plus foncés de peau. Comme des méditerranéens par exemple. Leur père est un activiste reconnu pour la défense de la cause des Noirs. Mais il sera également un piètre mari et un mauvais père. Il abandonnera finalement sa famille, la laissant dans le besoin. C'est à ce moment-là que la vie de Belle, de sa mère Geneviève et de ses frère et soeurs, bascule. Ils décident de changer de nom et de devenir blanc pour avoir un avenir. Ils doivent alors abandonner leur famille et tous leurs amis. En plus cette décision est dangereuse car aux Etats-Unis une loi interdit de changer de couleurs ( le passing). Soit on est blanc, soit on est noir. Pas de place pour les métis. Les sanctions en cas de découverte de passing peuvent aller jusqu'à la mort. Toute leur vie, Belle et sa famille vivront avec cette épée de Damoclès. Pour ne pas courir le risque d'avoir des enfants noirs, ils promirent tous de ne jamais avoir d'enfant afin que la sécurité de tous soit assurée. Belle Marion Greener devient alors Belle da Costa Greene. Da Costa, des origines portugaises pour expliquer la couleur un peu plus sombre de sa peau. Ses soeurs, elles, sont toutes blanches et blondes. On suit alors la vie incroyable de Belle qui à force de ténacité, d'audace et d'intelligence deviendra la bibliothécaire particulière de l'un des hommes les plus puissants des Etats-Unis de cette époque (première partie du 20e siècle), le banquier J. P. Morgan. Collectionneur, amoureux fou lui aussi des livres et des oeuvres d'art, il chargera Belle de le seconder dans son ambition démesurée d'acquérir les plus belles oeuvres d'art du monde. Elle accomplira sa tâche avec brio avec la pleine confiance de son big chief comme elle le surnomme. Ils entretiendront jusqu'à la mort de J. P. Morgan, une relation complice, tendre mais également assez exclusive et tyranique du côté de J. P. Morgan. Cela n'empêchera pas Belle de croquer la vie et les hommes à pleines dents. Elle sera la reine de la haute société… Cette femme au fort caractère est aussi très attachante et avec elle, on découvre et admire les plus belles oeuvres d'art connues. Cette lecture est vraiment enthousiasmante mais jette également un éclairage cru sur le racisme aux Etats-Unis. Vraiment un gros coup de coeur !
Lien : https://mapassionleslivres.w..