Critique de bodypractor

Un missionnaire docteur français qui vit au milieu des plus pauvres plus pauvres à Calcutta, y compris ceux qui souffrent de la lèpre.

On dit que cette histoire est tirée de faits réels. Sur cette base, nul doute que ce texte est émouvant, bouleversant même. Lapierre nous livre là un message positif de joie, d'amitié et de solidarité - et ce, dans les circonstances les plus dures qui soient pour la vie humaine. L'amour seul peut triompher de la pauvreté, de la faim et de la maladie.

L'aspect qui me dérange cepandant : Lapierre semble ici glorifier la pauvreté (le renoncement à tout matérialisme pour accéder à la sagesse ?).

Sur le plan littéraire, on est plus proche du témoignage ou d'un rapport sur la pauvreté que d'un roman avec une vraie intrigue : le dramatique à chaque page, qui nous montre l'esprit humain refusant de plier sous le joug des conditions les plus dures. le message est porteur d'espérance et cynique à la fois. A lire pour se faire sa propre idée.