Critique de Yogiquilit

Je me rappelais si peu du film tiré de ce livre que ce fût une claque.
En arrivant à Calcutta je suis assaillie par la chaleur, les odeurs, la foule qui encombre les rues.
Après Mère Teresa, j'ai entendu parler de ce prêtre qui vit au milieu des indigents, alors mes pas me mène vers ce bidonville dont le nom ferait presque rêver: La cité de la joie. Et avoir un toit même troué est un luxe que beaucoup non pas dans cette Calcutta des années 60-70.
Ici je découvre une pauvreté sans nom dans une densité de population insoutenable pour moi qui déteste la foule.
Ici on ne vit pas on survit, dans l'espoir de rentrer au village dont la sécheresse nous a chassé.
Mais dans cette ville dans la ville qui s'est créée, avec ses commerces, ses usines, ses lieux de cultes, ses différents quartiers… j'y ai rencontré des gens qui donnent le peu qu'ils ont avec bonheur, qui s'entraident dès qu'il y a besoin, prêt à reconstruire ce qu'ils perdent cause météo ou brutalité humaine.
Malgré les pieds dans la fange, ici vous baignez dans l'amitié, l'amour de l'autre, l'espoir et surtout la résilience, toujours accompagné d'un sourire éblouissant. Une sacrée leçon de vie.

Je ne sais pas si la situation s'est vraiment améliorée pour cette classe de la société depuis toutes ces années mais respect à tous ces anges locaux ou étrangers qui veillent sur la population, que ce soit à Calcutta ou ailleurs dans le monde.