Critique de SabiSab28

Maria Ignatievna Zakrevska dite Moura est une personnalité haute en couleurs qui mérite d'être connu de part sa personnalité, sa bravoure, son adaptabilité.

Né au sein de l'aristocratie russe, elle se mariera avec un diplomate russe avec lequel elle aura deux enfants. Elle mettra de côté son rôle d'épouse et de mère pour se concentrer sur sa liberté, son essence de vie.
Très vite, la révolution russe avec son lot de de dénonciation, famine, torture déportation, ... puis suivra la 2ème guerre mondiale, la guerre froide, ... on reste abasourdie par sa facilité à s'adapter à ce monde changeant, à y trouver sa place tout en y passant inaperçue. Elle sera capable de prendre part à une révolution culturelle tout en participant à de dîners mondains russes.
Ainsi, de nombreux soupçons vont peser sur elle allant d'espionne, à double-espionne voire triple-espionne. Bien que la Russie, l'Angleterre e la France soient persuadés de ce double rôle, aucune preuve n'a pu mettre à jour leurs accusations.

Ce véritable caméléon est avant une femme; une femme du 20ème siècle qui va par-delà la suprématie masculine, assumer son pouvoir féminin, s'en servir pour accéder à la liberté, liberté de penser, d'agir, d'aimer.
Elle sera admirée par les hommes et les femmes de monde entier, de la Russie aux Etats-Unis, quels que soient les milieux (politiques, littéraires, ...). Elle sera l'amante d'un diplomate - espion, Lockhart; de deux grands écrivains, Lorki et Wells. Elle les aimera avec fouge et dévotion mais sans jamais s'oublier. Une très grande héroïne de notre époque contemporaine !

L'auteure a mis trois ans pour écrive cette biographie, chercher, récupérer et s'approprier les témoignages, livres, rapports, correspondances où elle apparaissait. le travail est édifiant et la plume d'Alexandra LAPIERRE est d'une finesse et d'une humilité inversement proportionnelles au travail titanesque accompli. Elle fait ressortir une Moura aventurière, prudente, aimante, dévouée à son pays, à ses amours, et est honnête avec ses lecteurs en expliquant qu'elle a décidé d'adopter un point de vue qui n'est pas celui de tous, à savoir réfuter ses accusations d'espionnage. Je suis plus partagé sur son rôle exact ...(j'ai par ailleurs appris, que ses descendants étaient toujours interdits de territoire par Poutine, près de 100 ans après, !?!

Une très belle découverte - merci à ma copine,Céline de me l'avoir offert ;-), conquise par cette écriture, je me laisserai tenter par d'autres ouvrages !