Critique de Mhfasquel

Fanny Cloutier : L'année où j'ai failli rater ma vie de Stephanie Lapointe (Editions Kennes).
Le journal débute sur les chapeaux de roues (« Mon père va m'arracher la tête. » ….. et j'avoue que je le comprends quand Fanny nous explique pourquoi…). La première chose que l'on remarque avant même cette première ligne sont les illustrations magnifiques, très colorées et lumineuses, qui émaillent ce tour de force littéraire !
Ce livre est magnifique (différences d'écriture, de couleurs, etc. ), tout a du sens, les illustrations sont nombreuses et variées (photographies, dessins, types d'écritures, encadrements originaux, et « static images » en anglais, des images illustrées de texte minimaliste qui ont un fort pouvoir évocateur.
Beaucoup de suspense (« Explications à venir… »), un texte crédible (écrit par une ado) mais qui n'en fait pas des tonnes (et qui est très sympathique à lire, fluide).
Un texte très touchant pour cette ado qui a perdu sa mère très jeune et essaie de se reconstruire alors que son père lui annonce qu'elle va vivre chez sa tante (elle était censée n'avoir aucune famille… pourquoi ce mensonge ? et son père lui ment-il au sujet d'autres choses, en particulier au sujet de la mort de sa mère ?)
S'exiler à 14 ans ? La vie de Fanny est complètement chamboulée et son carnet nous fait vivre des tas d'aventures, le tout avec humour. Ce livre est tout sauf triste malgré les sujets pas toujours légers ! Un excellent livre que nos adolescentes (et leurs mamans) vont dévorer !
Merci à Net Galley et Kennes pour cette très belle découverte !
#FannyCloutier #NetGalleyFrance