Critique de LudivineBon

Voilà un livre pour ados qui fait du bien ! Fanny Cloutier a presque 15 ans. Depuis le décès de sa mère, elle vit avec son père dans les environs de Montréal. Au moment de la rentrée scolaire, son père lui dit qu'il va partir quelques mois en déplacement au Japon et qu'elle va devoir aller vivre chez une tante à 265 km de chez elle… Plutôt en colère, elle entreprend alors l'écriture de son journal sans pathos, sur le ton de l'humour, sans oublier de faire de belles allusions à de grands noms de la littérature… J'ai immédiatement été séduite par la profusion de couleurs et la candeur des illustrations de Marianne Ferrer. Tout fonctionne dans ce document de qualité a priori très « girly », mais vraiment très réussi ! le style de Stéphanie Lapointe est accrocheur, la palette des émotions est large, les réflexions sur la famille sont intéressantes et la mise en page pleine d'originalité de ce journal intime en fait un beau livre-objet à offrir. Cette série me paraît vraiment prometteuse car elle se démarque indéniablement dans le paysage éditorial actuel. Je ne suis plus ado depuis longtemps, pourtant, je me suis plongée avec délectation dans cette histoire et je suis impatiente de découvrir le second tome… A lire et à conseiller sans la moindre hésitation !