Critique de moniquefazius

L'histoire se passe en Lorraine de 1873 à 1923 et nous fait partager la vie de trois générations. C'est ce qu'on pourrait appeler un roman de pays, avec des gens vrais, leur vie quotidienne d'ouvriers, de paysans, de cantonniers, d'instituteurs. Ce sont les joies et les peines mélangées, les guerres, celle de 1870 par laquelle la Prusse arracha l'Alsace et une partie de la Lorraine à la France; celle des colonies avec le Tonkin (Indochine) puis la terrible guerre de 1914-1918.
Si l'auteur parle bien du peuple, il est plus tranché lorsqu'il aborde les nantis, qu'ils soient bourgeois pressés de s'enrichir, nobles rêvant d'un retour de la royauté ou gens d'Eglise s'élevant contre la laïcité. On voit très vite le parti-pris de l'auteur sans que cela ne tourne à la diatribe.
C'est un livre d'idéal porté par cette phrase de Victor Hugo mise en exergue par l'auteur:"Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne"
L'écriture est claire avec des mots justes. On voit l'éclusière, on s'imagine le Tusse.
Cela se lit comme le cours de la Moselle ou l'eau domptée du canal de l'Est.
C'est beau.
Un bémol: certaines descriptions (politiques ou autres) ralentissent l'histoire sans y apporter grand-chose.
Une petite question aussi: le nom de Delhuis est-il un clin d'oeil à celui de Laporte?
Et pour terminer, une requête à Monsieur Gilles Laporte: écrivez-nous la suite, s'il-vous-plaît. On voudrait suivre encore Mathilde, Petit Jean, l'Aimé et Rose-Victoire. Ils nous ont touchés et font partie de nos amis de coeur.
A lire donc ou plutôt à dévorer.
Merci à Masse Critique de m'avoir permis cette belle découverte.
Lien : http://monique.leonard@hotma..