Critique de araucaria

Il s'agit ici d'un journal, tenu par l'auteur du 26 août 1914 jusqu'au 13 avril 1916. Il s'y ajoute des souvenirs, mais la guerre sur le front est terminée pour Henri Laporte, qui le 15 août 1917 est déclaré "inapte aux armées".
Ce jeune homme, originaire de l'Aisne, obligé de fuir sa région face à l'invasion allemande, s'était engagé alors qu'il n'avait pas encore 20 ans. Il part au combat en 1915, connait d'abord les tranchées de l'Argonne, le front de Champagne (1915/1916), Verdun (1916), le front de Lorraine (1916), les tranchées de la Somme (octobre 1916)... où il est blessé...
Ce récit ne nous épargne rien, la violence des combats, les tranchées, les poux, les rats, les cadavres, l'eau, la boue, une épidémie de typhoïde, l'approvisionnement dans les tranchées, quelques bons moments de camaraderie et d'insouciance lors des séjours à l'arrière du front... jusqu'à sa blessure, son séjour à l'hôpital et sa démobilisation.
Un journal précis, tenu sans haine ni esprit revanchard, qui est fidèle à la mentalité générale des personnes vivants à cette époque, faisant leur devoir pour défendre leur patrie et leur liberté.