Critique de MAMIEJAUNE

Après avoir lu avec grand plaisir « Des fleurs à l'encre violette» puis « La clé aux âmes », j'ai donc découvert « L'étendard et la Rose » et je me suis laissée emportée par l'écriture fluide et très agréable de l'auteur.
L'histoire se déroule en Lorraine entre 1955 et 1984. Nous faisons connaissance avec Louis-Paul le fils de Louise Delhuis, orphelin, qui, obsédé et perturbé par les secrets liés à sa naissance n'aura de cesse de connaître ses origines.
Nous découvrons le destin de ce jeune homme , ses engagements politiques, les difficultés à trouver sa place dans la famille Delhuis, son grand amour pour les femmes, sa passion pour les livres et l'écriture...
L'auteur nous fait également voyager en Afrique, en Allemagne, en Bretagne ainsi qu'en Haute-Vienne. Nous assistons aux rencontres que Louis a fait avec le Dr Albert Schweitzer mais aussi avec l'écrivain Henri Vincenot.
Ce roman profond et bouleversant sur les valeurs, les convictions, l'humanisme et le pardon m'a beaucoup émue et je remercie Gilles LAPORTE pour cette magnifique saga historique qui rend un bel hommage aux femmes et dont les dernières pages m'ont donné « la chair de poule ». J'ai refermé avec regret ce très beau livre et je peux dire que je n'oublierai pas cette écriture « à l'encre violette »...
Une dernière précision : les couvertures de ces trois romans sont vraiment superbes!
Bonne lecture !

Lien : https://leslecturesdecerise7..