Critique de e-Miliko

En un mot: décevant.
En élaborant un peu plus: il s'agit d'un bel objet, couverture bleu turquoise parcourue de discrètes courbes suggérant les cours d'eau ou les courbes de niveaux d'une carte, intérieur sobre avec en illustration des cartes permettant de situer... ou non les paradis plus ou moins trouvés ou perdus, dos toilé (mais là ça se gâte, après moins d'un mois le titre commence déjà à s'effacer...).
La déception vient du contenu. Les titres des rubriques font encore rêver, mais la classification est discutable sur plusieurs points, les titres n'annoncent parfois qu'imparfaitement le sujet, les descriptions s'égarent (on nous dit que la cité utopique d'Océana est largement inspirée de Venise... et on ne nous décrit en conséquence que cette cité réelle!) et sont finalement assez maigres, et on a l'impression frustrante de ne toujours pas savoir grand-chose sur ces paradis après lecture.
L'ensemble du livre est finalement peu informatif, et constitue plus une sorte de méditation sur le thème du paradis perdu, et l'accent est davantage mis sur la "perte" que sur le paradis. Une lecture qui relève finalement plus du purgatoire que du paradis!