AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Atlas des paradis perdus (8)

Au fond de nous, nous savons bien que le jardin d'Eden ne rouvrira pas ses portes mais nous en cherchons toujours le reflet, la fuyante annonciation, dans nos jardins de curé, dans les jardins de palmes et de sources de la Mésopotamie, de la Perse ou de Grenade, dans les parcs bien peignés de Versailles ou de Vaux-le-Vicomte, dans les géométries de sable des jardins japonais, dans les jardins bourrus d'Ecosse comme dans les petits lopins des anciennes cités ouvrières.
Commenter  J’apprécie          130
Rien n'est plus propice à un paradis qu'une île, pourvu que celle-ci soit lointaine, presque indiscernable et protégée des salissures de l'histoire par des solitudes.
Commenter  J’apprécie          60
Les théologiens conseille généralement de mourir avant d'entrer au paradis mais quelques-uns patient préfère fabriquer tout de suite des petits paradis, de manière à profiter de leur vivant des délices du beau jardin.
Commenter  J’apprécie          20
Ces malheurs éclairent la condition humain : la plupart des paradis tournent mal, qu'il s'agisse du paradis imaginé par les puissances supérieures ou de ceux que les hommes ont essayé de bricoler.
Commenter  J’apprécie          20
La lumière et ses mouvements comptent parmi les ingrédients du jardin chinois: la succession des saisons, les couleurs renouvelées des floraisons, l'approche des ombres, le soir, figurent le glissement des choses et leur retour.
Commenter  J’apprécie          10
Les paradis ont pris un mauvais départ. Celui que la Bible avait aménagé a été obligé d'ouvrir et de refermer ses grilles à toute vitesse car les deux premiers occupants, Adam et Ève s'étaient mal conduits.
Commenter  J’apprécie          10
«Deux mille cing cents jeunes femmes travaillent dans un atelier, les unes assises, les autres debout, presque toutes charmantes. L'habitude qu'a chaque ouvrière de faire la même chose double encore la rapidité du travail y joignant la perfection. Plusieurs voix chantèrent une chanson pleine de grâce et d'esprit sur les plaisirs de l'atelier. L'atelier tout entier répétait le refrain avec une charmante gaieté. Étienne Cabet
Commenter  J’apprécie          00
«Deux mille cing cents jeunes femmes travaillent dans un atelier, les unes assises, les autres debout, presque toutes charmantes. L'habitude qu'a chaque ouvrière de faire la même chose double encore la rapidité du travail y joignant la perfection. Plusieurs voix chantèrent une chanson pleine de grâce et d'esprit sur les plaisirs de l'atelier. L'atelier tout entier répétait le refrain avec une charmante gaieté. Étienne CABET
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (55) Voir plus



    Quiz Voir plus

    35 kg d'espoir

    Qui est le narrateur?

    Anna Gavalda
    Le grand père
    la mère
    le garçon, Grégoire

    17 questions
    797 lecteurs ont répondu
    Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}