Critique de Wyoming

Voyager avec Gilles Lapouge c'est recueillir de très nombreuses informations ou précisions sur différents lieux du monde et partager avec lui certaines émotions qu'il a ressenties.

Avec Gilles Lapouge, même si c'est bien souvent l'Amazonie ou le désert qui reviennent dans ces textes, il emmène ses lecteurs dans d'autres lieux moins tentaculaires, jusque dans les Alpes de Haute Provence.

Son titre est en parfaite adéquation avec le contenu de son livre car il livre ses mirages personnels tout en éveillant chez le lecteur le besoin de disposer de mirages personnels qui l'emmèneront vers des contrées où il ne se rendra pas probablement physiquement. J'ai souvent ressenti cette impression en lisant les livres de grands voyageurs, ceux qui ont vécu des aventures exploits, mais avec Gilles Lapouge c'est la poésie qui s'invite dans la découverte et qui génère elle aussi ses propres mirages.

C'est un livre d'un écrivain voyageur qui fait parcourir le monde à ses lecteurs, en laissant place à l'imaginaire tout en étant précis sur ce qu'il veut montrer de ses mirages personnels. Il séduira tous les amateurs d'évasion tranquille, à un rythme très agréable dont on ne se lasse pas.