ISBN : 2020408058
Éditeur : Seuil (01/04/2000)

Mon premier voyage fut au Sahara, avec ma famille, et j'étais minuscule.
Comme le spectacle des sables ne se renouvelait pas trop, j'ai décidé de récolter des mirages. Les dunes se sont peuplées d'antilopes et de châteaux forts, avec des lacs et des villes dans l'eau de ces lacs. Ce n'est pas dans le sommeil mais dans la veille que le mirage opère ; si le rêve invente des océans qui n'existent pas, le mirage n'a aucune imagination. Pourquoi ajouterait-il des ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Wyoming
  02 mai 2018
Livre d'un écrivain voyageur qui fait parcourir le monde à ses lecteurs, en laissant place à l'imaginaire tout en étant précis sur ce qu'il veut montrer de ses mirages personnels. Pour tous les amateurs d'évasion tranquille, au rythme très agréable dont on ne se lasse pas.
amartia
  21 avril 2016
Voilà ce qui arrive lorsque ses premiers mirages on se les invente, assis à l'envers, sur un strapontin de la voiture familiale qui file vers le sud, alors que l'on est regarde le nord ! le regard porté sur les paysages, les gens, les lieux des futurs voyages en est profondément transformé.
Gilles Lapouge est l'un de ces "écrivains voyageurs" qui sait, à petite touche, nous faire partager ses découvertes, ses émotions, non pas à l'instant, mais après coup, au retour, au moment où il se remémore et où il "réinvente" ce qu'il a vu, ce qu'il en a retenu.
Un livre fort, intéressant, fort intéressant d'ailleurs, qui nous emmène du Sahara en Islande, en passant par l'Amazonie et les Alpes de Haute Provence.
Ce que j'aime dans les livres de Gilles Lapouge, c'est que bien qu'érudit, il ne nous assomme pas de sa science, mais nous fait partager ces petits instants de bonheur avec légèreté, juste en passant et c'est un plaisir quasi physique que de voyager avec lui.

Lien : http://meslecturesintantanee..
Cacha
  10 juin 2015
Convient parfaitement au festival "Etonnants voyageurs".
WyomingWyoming   19 août 2018
Certaines années, je ne sais plus si j'aime quelqu'un ou bien si je ne l'aime pas. J'aperçois un type dans une réunion, je suis ravi de le revoir après tant d'années, c'est mon copain, il a une bonne tête, et je me précipite pour l'embrasser mais, au dernier moment, je me rappelle que je ne peux pas le supporter, je ne sais plus du tout pourquoi, du reste, ou bien que lui ne peut pas me piffrer, et je me dis qu'il faut faire quelque chose, que je dois interrompre mon geste d'amour intempestif.
Malheureusement, c'est trop tard, je ne vais pas retirer la main levée que je tends, j'aurais l'air d'un idiot, je lui ferais de la peine, et c'est déjà assez fâcheux de ne pas aimer quelqu'un, si en plus on lui fait de la peine! Le type, bien entendu, est surpris. Il lève un sourcil car il ne m'aime pas du tout, lui non plus, et jamais il n'aurait eu l'idée de me saluer mais je suis si fraternel, si bonhomme, si amical, il se débat dans le même piège que moi, ça nous fait une solidarité, ça forge les amitiés, cela, nous dévalons la même pente, il ne peut plus reculer et nous nous congratulons. Alors, nous nous remettons à nous aimer.