Critique de som

som
16 février 2015
Le chant de cet oiseau nordique nous entraîne dans un beau voyage vers le grand Nord et nous plonge également au milieu d'une famille en pleine recomposition.
La mère de Guilhem décède dans ses Pyrénées natales. Pour réconforter son père, Guilhem décide de l'inviter au Groenland, là où il travaille comme d'ethnologue. Marilis, sa soeur, choisit de rester au pays pour veiller sur la ferme familiale.
La découverte géographique s'accompagne de grandes mutations intimes aussi fortes qu'inattendues au pays des Inuits. D'étranges figures récurrentes s'invitent dans les rêves, les derniers instants de la mère disparue surgissent presque par inadvertance…
Une économie de mots et les dessins simples, traités par alternance en bichromie de couleur chaude et froide, traduisent avec force autant les gestes du quotidien que la subtile évolution personnelle de tous les personnages. La retenue du ton et la pudeur des sentiments contribuent au charme de cet album qui se conclut sur quelques jolies photos de la baie de Disko.
Merci à Canel pour son bon conseil.