Éditeur : Delcourt (22/04/2009)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 35 notes)

La disparition d'une mère révèle parfois la fragilité des liens qui tissent l'équilibre d'une famille. Entre un père et une sœur dotés d'un caractère bien trempé, Guilhèm éprouve un fort sentiment d'abandon. Pour dessiner une nouvelle géographie familiale, le fils ethnologue d'une nature sensible et délicate invite son père au Groenland. Il espère apprivoiser cet homme en l'&#... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  29 janvier 2015
Fils d'agriculteurs béarnais, Guilhem est en mission scientifique au Groenland. Sa soeur est restée vivre près de leurs parents, et ça la rend amère vis à vis de son insouciant de frangin, surtout quand elle sent qu'elle va se retrouver avec le vieux papa sur les bras, au décès de la mère. Surprotectrice et tyrannique, elle étouffe le vieil homme en lui dictant sa vie. On comprend que Bernat accepte de bon coeur l'invitation de Guilhem lorsqu'il lui propose de venir passer un peu de temps avec lui chez les Inuits. Il n'a jamais pris l'avion ? et alors ?! "il ne regardera pas en bas"...
L'album s'ouvre sur le deuil et ses dommages collatéraux - exacerbation des tensions familiales et des vieilles rancoeurs dans une fratrie. Changement de ton avec le voyage au Groenland (même si les appels énervés de la frangine rappellent de loin en loin sa colère) où l'on voit le veuf partager le quotidien de son fils, découvrir le paysage avec émerveillement, charmer les autochtones, s'amuser comme un gamin, mais aussi traverser des périodes de tristesse.
Jolie BD tendre, drôle et émouvante, le graphisme rond et doux est en parfaite harmonie avec les personnages. On découvre en postface quelques belles photos du Groenland.
som
  16 février 2015
Le chant de cet oiseau nordique nous entraîne dans un beau voyage vers le grand Nord et nous plonge également au milieu d'une famille en pleine recomposition.
La mère de Guilhem décède dans ses Pyrénées natales. Pour réconforter son père, Guilhem décide de l'inviter au Groenland, là où il travaille comme d'ethnologue. Marilis, sa soeur, choisit de rester au pays pour veiller sur la ferme familiale.
La découverte géographique s'accompagne de grandes mutations intimes aussi fortes qu'inattendues au pays des Inuits. D'étranges figures récurrentes s'invitent dans les rêves, les derniers instants de la mère disparue surgissent presque par inadvertance…
Une économie de mots et les dessins simples, traités par alternance en bichromie de couleur chaude et froide, traduisent avec force autant les gestes du quotidien que la subtile évolution personnelle de tous les personnages. La retenue du ton et la pudeur des sentiments contribuent au charme de cet album qui se conclut sur quelques jolies photos de la baie de Disko.
Merci à Canel pour son bon conseil.
melina1965
  06 octobre 2013
Suite au décès de sa mère, Guilhem rentre dans son Béarn natal pour des retrouvailles douloureuses. Lui qui n'a jamais été proche ni de son père ni de sa soeur n'a désormais plus sa place là-bas.
Après les funérailles, il repart sans un au revoir, mais propose à son père, contre toute attente, de le rejoindre au Groenland. Celui-ci accepte, ne mesurant pas encore la portée d'une telle décision.
Un récit dépaysant et optimiste ; un dessin très lisible et une palette simple qui rythme, ponctue et donne une cohérence à l'histoire.
chocobogirl
  02 mai 2011
La mère de Guilhem vient de mourir. Alors qu'il essaye tant bien que mal de rejoindre son Béarn natal pour assister à l'enterrement (tempête de neige oblige), son père et sa soeur Marylis continuent de cohabiter pour le meilleur et surtout pour le pire... Marylis cherche à remplacer l'absente et à protéger son père qui, exédé, accepte à la surprise de tous la proposition de son fils de l'accompagner au Groenland.
En effet Guilhem est chercheur et y vit depuis de nombreuses années.
Commence une petite épopée où Bernat prend goût à l'aventure et redécouvre le plaisir de vivre ! Sortir avec ses nouveaux copains de boissons, compter fleurette à une vieille inuit, partir en expédition sur la banquise... le vieux bonhomme agit avec inconséquence et déstabilise son fils qui, lui, se consacre presque entièrement à son travail dans une petite vie bien réglée que vient bouleverser Bernat.
Mais les deux hommes cachent bien des faiblesses : Bernat souhaite révéler à son fils un secret lourd à porter et cherche en vain une occasion de lui parler alors que Guilhem est empêtré dans une histoire d'amour avec une jeune inuit avec qui il n'ose pas s'engager et dont il n'a même pas parlé à son père. Pendant ce temps là, Marylis laissée à la ferme enrage de ne plus avoir prise et harcèle les deux hommes de messages.
Voici un bel album sur une famille qui éclatera et renouera suite au deuil.
La communication entre les membres de la famille se fait difficilement. L'auteur a su parfaitement rendre leurs difficultés relationnelles mais aussi leur évolution.
Ce voyage inattendu va rapprocher ceux qui se sont éloignés et libérer ceux qui étaient trop proches. Chacun trouvera enfin sa voie et la place qu'il lui correspond. Maylis se dégagera du carcan familial en se débarassant des responsabilités qu'elle s'était elle-même imposée. Bernat retrouvera le chemin du dialogue avec son fils tandis que Guilhem renouera avec sa terre d'origine et ses racines pour mieux avancer dans l'avenir.
On découvrira aussi bien sûr en filigrane de cet album la vie au Groenland et les traditions Inuits. Il est à noter que les auteurs ont séjournés une dizaine de jours au Groenland pour mieux retranscrire l'ambiance polaire qui ressort en effet parfaitement à la lecture de cet album.
Je dois dire que, pour ma part, ce n'est pas un coup de coeur d'un point de vue graphique mais le récit vaut largement le détour. Bref un beau récit à découvrir !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
vdujardin
  06 janvier 2014
Un album en couleurs, même si ces dernières sont parfois un peu sombres, avec une grande place accordée à l'encre noire. Les expressions des visages sont rendus en quelques traits très expressifs malgré la simplification. Cet album dresse le portrait de deux homes que tout semble opposer, mais aussi deux cultures, entre le fermier des Pyrénées et les pêcheurs du Groenland, malgré la barrière de la langue, et avec un peu l'aide de l'alcool, le père bourru va peu à peu s'acclimater au grand nord. Un album qui m'a bien plu!
Lien : http://vdujardin.com/blog/la..
miladomilado   09 décembre 2012
(au Groenland) :

- Dès qu'un bébé naît, la maman lui essuie la bouche avec un morceau de viande de phoque. Ensuite, elle ira jeter ce morceau à la mer...Grâce à ce geste, les phoques pourront renaître. Enfin, quand l'enfant sera devenu un chasseur...les animaux se souviendront de lui, et se laisseront alors attraper.
ZilizZiliz   29 janvier 2015
- QUOI ??! Au Groenland ? T'es tombé sur la tête ?
- C'est Guilhèm qui a proposé. Ça sera facile, il connaît tout, là-bas !
- T'as jamais pris l'avion !
- J'regarderai pas en bas. En plus au Roger, ils lui ont même servi un cognac dans l'avion... gratuit !
miladomilado   08 décembre 2012
- Bon alors, qu'est-ce que tu fabriques ? Tu m'aides oui ou merde ? C'est pas le moment de faire ton botanologue !
- C'est marrant comme les mots savants, ils sonnent bizarre dans ta bouche !
mandarine43mandarine43   01 octobre 2011
[ Les 20 premières planches disponibles sur le site de l'éditeur : ]