Critique de Nelja

Le personnage principal de ce roman, Micah, est aussi le narrateur, et est une menteuse ; c'est une lycéenne qui a toujours menti à tout le monde, sa famille, ses camarades de classe, ses profs. Mais elle promet aux lecteurs de dire toute la vérité cette fois... ou pas ? A propos de la mort de son petit ami Zach et tout ce qui s'est ensuivi.

On apprend vite à essayer de trouver tout ce qui est mensonge par omission, et on pense en avoir deviné la plus grande partie. C'est petit à petit confirmé, malgré des réticences... mais cela ne s'arrête pas là, y a-t-il d'autres mensonges qu'elle va finir par avouer ? Et aura-t-elle finalement dit toute la vérité à la fin ? Ou vraiment tout inventé ? Ou un mélange des deux ?

Le livre aborde des thèmes fantastiques (vrais ou fantasmés, on ne le saura jamais, comme souvent dans la littérature je suis pour "vrais") mais donne aussi une peinture vivante de sujets réels pas seulement les relations familiales mais aussi des sujets plus sociaux comme l'influence quotidienne des différences d'ethnicité ou de richesse dans un lycée.

Le style est parfois un peu relâché grammaticalement ou familier pour coller à la voix de l'héroïne. Il est aussi simple, mais incisif, pas fade du tout, aussi je n'ai jamais trouvé que c'était mal écrit.

J'ai beaucoup aimé. Même si je reste une peu frustrée par le concept de ne pas avoir une réponse claire. Ce n'est jamais entièrement résolu, car on n'a jamais de point de vue externe, mais au moins, on en a assez pour se forger une opinion cohérente, même si on ne peut pas la prouver, on ne reste pas dans un vide total.