AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LinstantDesLecteurs


Connaît-on vraiment les gens ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, Élisabeth Larbre que je remercie du fond du coeur pour sa confiance nous embarque dans un nouveau décor... Un polar mystérieux et mystique. Grâce à des mots justes et plein de finesse, elle nous livre une sacrée histoire !

Un jeune garçon de seize ans qui mène la vie dure dans le village, un veuf qui picole pour oublier, une femme presque adultère, un agriculteur pas très net... Les secrets. Tous ont des secrets, bien gardés. Un seul témoin de tous ces mystères. Un seul gardien. Qui est-il ?
La nuit du 11 octobre un drame se déroule et tout va basculer... le capitaine Brieuc ne va pas laisser passer cet acte. Il va creuser, interroger, soulever les tapis et découvrir.
Petit à petit, le village va partir en biberine ! Que s'est-il passé ?

Woaw ! Elisabeth nous plonge dans un roman fascinant ! Déjà, le narrateur ! Il est magnifique. Dans sa délicatesse, sa justesse, sa finesse et son savoir être. Il nous plonge dans les affres et les beautés de ce village de Haute-Loire. Lui seul a le regard aiguisé et l'empathie au bord du coeur. Il nous fait faire connaissance avec chacun des personnages de ce livre. Il est droit, honnête et juste.

Nous avançons dans la première partie où l'auteure nous plante le décor. Chaque partie est importante, chaque détail prend toute sa dimension dans la suite. Les personnages sont torturés et malmenés. Élisabeth arrive à mener ce roman à la fois contemplatif et accrocheur avec une minutie calculée ! Elle nous donne du bucolique et de la noirceur. Un contraste qui nous tourmente et nous met mal à l'aise !
Sa plume est un régal ! Elle choisit les mots, les verbes hauts et les met en musique avec une facilité déconcertante. Elle refait vivre un vocabulaire remisé, qui donne du corps à son histoire et c'est délicieux. Je dois vous avouer que je ne sais pas ce que j'ai préféré ! le Bibou non plus d'ailleurs ! le fond de l'histoire ou la danse des mots et du vocabulaire ! Enfin, j'ai beaucoup aimé ma lecture 😊
Et le twist final m'a laissé sur le luc ! Épatant !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « le veilleur des songes » d'Elisabeth Larbre. Un roman fascinant de par son histoire, sa construction et son vocabulaire ! Épatant, touchant et addictif !

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}