AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 13 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un village presque sans histoire

Après Les embruns du fleuve rouge Élisabeth Larbre a choisi la campagne française pour nous raconter un drame qui va entraîner, de révélations en révélations, toute une communauté.

Ce pourrait être un fait divers banal, l'histoire d'un jeune homme qui vole un véhicule de service et file sur une route de campagne. Étant trop jeune pour avoir le permis de conduire, il se sent grisé par la vitesse et oublie toute prudence jusqu'à perdre le contrôle du véhicule et se fracasser avec son véhicule. Quand la police arrive sur les lieux, elle ne peut que constater son décès.
Ce pourrait être un fait divers banal, sauf que le mystérieux narrateur de ce roman, sorte de vigie de ce village, a tout vu et a fait partager son omniscience au lecteur.
Cyril n'est pas mort de son intrépidité, mais a été assassiné parce qu'il avait découvert le lourd secret du père François, très intéressé par les petites filles, notamment celles qui s'égarent lorsque le camp de vacances s'installe dans la commune. le capitaine Brieuc, qui mène l'enquête, sent que quelque chose est louche dans cette affaire trop simple. le récit du seul témoin de l'accident est trop bien huilé pour être honnête, tandis que Clément, l'assassin présumé n'a pas le profil d'un tueur. le vieil homme est désemparé dans sa cellule.
Désemparés, Linda et Martial le sont tout autant. Même si leur adolescent de fils leur donnait bien du fil à retordre, les parents de Clément se retrouvent désormais seuls, face à leur histoire qu'ils sont incapables de remettre en ordre. Pour eux aussi, cela sent la fin…
On l'aura compris, sur fond de polar, Élisabeth Larbre a choisi de placer la solitude au coeur de ce roman rural. Cette solitude qui vous pèse, vous colle à la peau, vous entraîne sur la mauvaise pente. Et contre laquelle vous ne pouvez bien plus lutter, plongeant dans l'alcool, les addictions. Une spirale infernale qui va entrainer toute une communauté. Si, comme dans Les embruns du fleuve rouge, la psychologie des personnages est bien campée et la plume reste allègre – malgré quelques coquilles ici et là – j'avoue ne pas avoir été emballé par l'idée de confier ce récit à une voix mystérieuse et au chapitre final. Mais cette exploration de la France rurale et du mal-être qui semble s'y développer conserve bien des qualités. Aucune génération ne semble y échapper. Ici, le roman illustre bien mieux que de longues études sur le déterminisme social, les maux de nos campagnes.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          260
Je tiens à remercier Elisabeth Larbre ainsi que les éditions Fauves pour l'envoi de ce nouveau roman. Après " Les Embruns du fleuve Rouge", " le Veilleur des songes " est le second roman de l'auteure et est publié en 2020.
Un narrateur mystérieux nous conte l'histoire des habitants d'un village rural à première vue plutôt paisible et sans histoire... le jeune Cyril, adolescent difficile et impulsif va être l'auteur d'une dramatique bêtise, qui va lui coûter la vie dans sa fuite. le très expérimenté Capitaine Brieuc va mener l'enquête pour connaître les raisons exactes du décès du jeune homme. Mais plus il va pousser son enquête et interroger les habitants, plus il ouvra une boîte de Pandore ! Entre nature writing et fines analyses psychologiques, Elisabeth Larbre surprend son lecteur dans un virage déterminant dans les dernières pages de ce roman, très proche du polar. Une fois de plus j'ai énormément apprécié la qualité d'écriture de l'auteure. Cette idée singulière d'une narration au point de vue omniscient est très habile et crée une complicité avec le lecteur. Son analyse très pointue de la psychologie humaine apporte du relief au récit, de l'inattendu. Cependant, je n'ai pas été aussi bouleversée par ce roman que lors de ma lecture du précédent roman " Les Embruns du fleuve Rouge ".

Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          190
J'ai beaucoup aimé cette histoire de village, car il faut dire qu'il s'y passe des choses et que j'ai été de surprise en surprise. C'est vraiment ce que j'aime, ne rien attendre en particulier d'un roman, y entrer sans aucun à priori, sans avoir lu d'avis, vierge de toutes impressions. Elisabeth Larbre m'a proposé, avec ce livre, un bel équilibre entre sa plume fine, riche et la noirceur, l'ambiguïté de personnages d'apparences pourtant très communes, mais une fois les portes fermées, une fois les habitants de ce charmant village cloitrés chez eux, en est-il toujours ainsi? Un conteur, un observateur qui va nous suivre tout au long de ce roman est le témoin de bien des choses, de bien des horreurs, car oui l'auteure nous dépeint des personnages qui au fil des pages vont nous montrer une face cachée qui aurait dû le rester.
Des destins qui se croisent, des routes qui s'entrecoupent, rien n'est acquis et tout se sait un jour ou l'autre. Entre mensonges et coups bas, les gendarmes tentent, en la personne digne et attachante du Capitaine Brieuc, de dépêtrer le vrai du faux et de mettre au jour la véritable personnalité de chacun.





Lien : http://livresque78.com/2020/..
Commenter  J’apprécie          120
Avec ce titre étrange, Élisabeth Larbre propose de s'immerger dans un roman qui me semble inclassable.
Jocelyn rate son premier rendez-vous avec une femme rencontrée en virtuel. Femme aux cheveux longs, brune, grande, chic et classe, Linda est encore mariée avec Martial, même si elle ne lui a rien dit. Ses deux enfants, Cyril seize ans à l'adolescence perturbée et la petite Lola d'à peine dix ans complète cette famille. Mais, la rencontre n'aura pas lieu.
Dans cette petite cité du nord de la Haute-Loire, le destin se grippe et se fracture dès que l'intime se dévoile. Un narrateur, énigmatique, le décrypte et rapporte les réactions de chacun. Est-ce un homme qui joue au corbeau ? Non, celui-ci semble bienveillant. Un chien ? Une statue ? Un vieil homme ? Un arbre, peut-être ? Ou alors, une chouette?
A la manière d'un enquêteur opiniâtre, le capitaine Brieuc tente de découvrir le responsable d'un incendie puis le meurtrier de Cyril, déjà délinquant. En interrogeant les comportements de chacun, il suit une conviction de plus en plus plausible et déterre des secrets, cachés depuis plus de trente ans.
Mais, les non-dits sont répréhensibles. L'innocence volée réclame la vérité. de son écriture fine et travaillée, Élisabeth Larbre décrit les cicatrices non refermées de l'enfance maltraitée. Certains ont la chance d'avoir une lumière intérieure. Ils pourront, comme certains, dépasser les tsunamis de la vie et utiliser leur ressenti pour le transformer, le sublimer.
D'un coup, le veilleur des songes se transforme en conte merveilleux, jusqu'au volte-face final où Élisabeth Larbre balaye d'une chiquenaude l'ensemble de son récit en nous faisant croire à d'autres songes !
Émotions denses, suspens travaillé, personnages troubles et complexes, Élisabeth Larbre sait raconter la douleur et la souffrance qui fait chavirer le quotidien sans surcharger de pathos. Son intrigue est servie par une écriture ciselée et réaliste. A recommander !
Photos et autres ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2020/11/26/elisabeth-larbre/

Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          60
Le narrateur âgé de soixante ans connaît la plupart des gens de son village, sur deux ou trois générations. Témoin discret et silencieux, il sait également leurs secrets qu'il va nous dévoiler petit à petit. La solitude lui pèse, alors il observe ; il y a tant de choses à dire sur eux ! Il y a…
… son ami Clément qui vient pleurer à ses pieds pour déverser tout son désespoir après la mort tragique de sa femme et de son bébé. Clément file du mauvais coton car il noie sa peine dans l'alcool. Sa femme Marie s'est tuée en se jetant du pont.
… un couple, Linda et Martial, qui commence à se défaire. Lui court, certainement pour fuir sa maison, sa femme, ses enfants ; la monotonie comme une gangrène. Elle, elle pianote sur le net et envisage de rencontrer un autre homme. Elle est toujours belle et elle ne veut pas s'éteindre.
… leur fils Cyril, qui à seize ans est insupportable, « ingérable » ; de la graine de délinquant, à commettre des actes indignes, cruels et vicieux.
… le père François, un vieil agriculteur, un vieux salopard, que les enfants ne doivent pas approcher.
D'autres personnes viendront étoffer sa narration, des personnes qui prendront part au fil dramatique de l'histoire. Jocelyn, l'homme qui rentre en contact avec Linda, et Brieuc, le capitaine de gendarmerie qui va mener l'enquête.
Les âmes sont noires, perturbées et certaines sont profondément malsaines. Les regrets, les remords et la folie les minent.

Une nuit, tout bascule lorsque Cyril commet un acte horrible avec l'aide du père François. Dans un délire dément, l'adolescent condamne avec des planches toutes les ouvertures de la maison de Clément et met le feu. L'ivrogne du village, une déchéance qui selon lui ne mérite pas de vivre. Quand le brasier s'enflamme, le père François réalise l'aberration et s'en retourne chez lui, mais fasciné et tétanisé, Cyril reste pour voir son oeuvre. Comprend-il l'importance de ce qu'il a fait quand il voit Clément sortir de sa maison et venir vers lui ? le récit prend une tournure encore plus sombre avec la mort de Cyril qui en voulant fuir Clément, a un accident de voiture. Deux hommes sont à ses côtés pour l'en sortir et l'un des deux le tue dans un geste calculé, satisfait et excitant comme il le dira dans une confession finale.

Le capitaine Brieux arrive dans cette campagne pour mener son enquête. Présent et toujours observateur comme au théâtre, le narrateur conte cette navrante et émouvante histoire aux multiples ramifications.

« le veilleur des songes » est un livre captivant. L'intérêt est constamment titillé par le jeu de piste que suit l'enquêteur et les différents personnages racontés, tous égratignés par la vie. Il est difficile de confondre le meurtrier et pour pouvoir le faire, il faut déterrer de vieux souvenirs qui menacent de nombreuses consciences. Plusieurs histoires se rattachent à l'intrigue et nous livrent une triste vision de la ruralité ; mélancolie, désespoir, abandon, violence, colère, solitude… L'auteur écrit des brutalités viles, répugnantes, monstrueuses, en abordant le thème de la pédophilie et des sévices subits au sein du noyau familial. Elle décrit aussi la déliquescence d'un couple, les traumatismes d'une enfance abusée, des jalousies, des duplicités, des faux-semblants… Son écriture est simple, parfois crue, elle surprend le lecteur dans son scénario, et à travers le narrateur, elle charme, car ce mystérieux inconnu a de la grâce, de la finesse, et une sensibilité qui adoucit une part du récit.
Ce fut une très belle découverte et je vous recommande ce livre vivement…
Commenter  J’apprécie          40
Epier la vie. Epier les gens. IL le fait bien. IL connait tous leurs secrets, bons ou mauvais. Mais, IL ne peut ou ne veut pas les raconter. Qui est-il? Comment arrive t-il à tout savoir? Pourquoi ne veut-il pas parler? Tant de questions sur ce mystérieux personnage.

Ce mystérieux narrateur a l'âme sensible. Il pose un regard, le plus souvent, plein de bienveillance, sur ces personnes qui l'entourent. Sur leurs faits et gestes. Sur leurs défauts. Il a ses préférés à qui il accorde beaucoup d'attention. Il a, aussi, des personnes qu'il déteste pour leur méchanceté ou leur perversion. S'il était sollicité, il aurait des choses à dire. Mais personne ne le questionne. Pire, personne ne sait qu'il est le témoin de tout ce qui se passe. Personne ne sait qu'il voit et qu'il entend tout. Personne ne sait qu'il est un excellent témoin. Même les gendarmes ne l'interrogent pas sur les faits graves qui se passent dans le village. S'ils l'avaient fait, ils auraient vite bouclé leur enquête. Dommage.

Dès les premières pages, nous éprouvons beaucoup d'empathie pour ce témoin secret. Il nous entraine dans la vie de ce village avec beaucoup d'enthousiasme. Avec beaucoup d'humour. Parfois. Ce narrateur ne nous laisse pas indifférent. Au contraire. Il nous chuchote au creux de l'oreille les secrets des villageois. L'écriture est vivante. Ce qui rend la lecture agréable et addictive. Les secrets sont distillés de manière à attiser notre curiosité. le veilleur des songes est un roman qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          20
Connaît-on vraiment les gens ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, Élisabeth Larbre que je remercie du fond du coeur pour sa confiance nous embarque dans un nouveau décor... Un polar mystérieux et mystique. Grâce à des mots justes et plein de finesse, elle nous livre une sacrée histoire !

Un jeune garçon de seize ans qui mène la vie dure dans le village, un veuf qui picole pour oublier, une femme presque adultère, un agriculteur pas très net... Les secrets. Tous ont des secrets, bien gardés. Un seul témoin de tous ces mystères. Un seul gardien. Qui est-il ?
La nuit du 11 octobre un drame se déroule et tout va basculer... le capitaine Brieuc ne va pas laisser passer cet acte. Il va creuser, interroger, soulever les tapis et découvrir.
Petit à petit, le village va partir en biberine ! Que s'est-il passé ?

Woaw ! Elisabeth nous plonge dans un roman fascinant ! Déjà, le narrateur ! Il est magnifique. Dans sa délicatesse, sa justesse, sa finesse et son savoir être. Il nous plonge dans les affres et les beautés de ce village de Haute-Loire. Lui seul a le regard aiguisé et l'empathie au bord du coeur. Il nous fait faire connaissance avec chacun des personnages de ce livre. Il est droit, honnête et juste.

Nous avançons dans la première partie où l'auteure nous plante le décor. Chaque partie est importante, chaque détail prend toute sa dimension dans la suite. Les personnages sont torturés et malmenés. Élisabeth arrive à mener ce roman à la fois contemplatif et accrocheur avec une minutie calculée ! Elle nous donne du bucolique et de la noirceur. Un contraste qui nous tourmente et nous met mal à l'aise !
Sa plume est un régal ! Elle choisit les mots, les verbes hauts et les met en musique avec une facilité déconcertante. Elle refait vivre un vocabulaire remisé, qui donne du corps à son histoire et c'est délicieux. Je dois vous avouer que je ne sais pas ce que j'ai préféré ! le Bibou non plus d'ailleurs ! le fond de l'histoire ou la danse des mots et du vocabulaire ! Enfin, j'ai beaucoup aimé ma lecture 😊
Et le twist final m'a laissé sur le luc ! Épatant !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « le veilleur des songes » d'Elisabeth Larbre. Un roman fascinant de par son histoire, sa construction et son vocabulaire ! Épatant, touchant et addictif !

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10

Mon avis

Je remercie FAUVES Editions et en particulier Sophie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Le Veilleur des songes », roman d'Elisabeth LARBRE. Je remercie également Elisabeth pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée. J'ai ainsi pu découvrir la très belle plume de cette auteure.

La jolie couverture et le titre énigmatique m'ont de suite interpellée.

Dès les premières lignes, je me suis sentie happée par les mots de l'auteure qui donne la parole à une mystérieuse personne – le narrateur-. Celui-ci observe tout ce qui se passe dans le petit village paisible et buccolique où il vit. Il connaît tout le monde et les secrets bien enfouis des habitants et a été témoin d'un drame survenu sur une route de campagne...

L'histoire est intéressante et addictive, l'intrigue prenante et angoissante. Elisabeth LARBRE décrit fort bien les traits psychologiques des protagonistes de son roman nous permettant ainsi de percevoir leurs véritables personnalités.

C'est en mêlant enquête policière menée par le Capitaine Brieuc au récit du conteur anonyme qu'elle aborde les thèmes de la vie et la solitude en milieu rural, les secrets, les non-dits, la maltraitance infantile....

J'ai ADORE ce roman original que j'ai dévoré d'une traite tant il m'intriguait et j'avais hâte d'en connaître le dénouement fort surprenant. Toutefois, je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

Je lirai assurément d'autres ouvrages d'Elisabeth LARBRE.

Un très bon moment de lecture.


Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman, le second de cette autrice, nous faisons la connaissance d'un narrateur omniscient, j'ai trouvé cette idée très originale et cela amène une réelle proximité entre le lecteur et le conteur, ce veilleur des songes qui observe sans pouvoir intervenir la vie dans ce village de campagne. Il y a un vrai côté nature dans ce roman qui forcément m'a plu.

Ce roman est un savant mélange de polar et de drame social, tout commence avec un banal accident de voiture mais cela va entraîner toute une communauté dans une sorte de spirale infernale. le rythme est bien mené, l'écriture est fluide et l'on suit l'enquête avec plaisir. Un gros point fort de ce roman selon moi c'est la psychologie des personnages… Elisabeth Larbre a imaginé des personnages qui ont tous pour une raison ou une autre une extrême solitude en eux. J'ai adoré Linda et Clément par exemple.

Ce roman se lit comme un conte, une sorte d'histoire qui nous retourne le cerveau jusqu'à la toute fin. Cela m'a un peu fait l'effet, vous savez, d'être un jeune, parmi d'autre assis autour d'un vieux monsieur qui nous conterait une histoire. J'ai vraiment bien aimé cette lecture qui sort de l'ordinaire.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
La maison d'éditions Fauves m'a proposé de lire ce livre, je ne connaissais pas le livre mais j'avais déjà vu passer de très bons avis sur le premier livre de l'auteure passer : Les embruns du fleuve rouge. Donc, je n'attendais rien de précis en commençant le livre, je n'avais lu que la quatrième de couverture et je trouvais la couverture jolie et énigmatique.

Un mystérieux narrateur, omniscient, nous parle du village où il réside et de ses habitants. Petit à petit, chaque profil se précise avec des petits vices pour chacun.

Suite au meurtre d'un adolescent qui terrorisait la ville par ses frasques, l'enquête, par le témoignage accablant du Père François, arrête le pauvre Clément, devenu alcoolique, suite à la perte de sa femme et de son bébé, que tout accuse et surtout que l'adolescent avait mis le feu à la maison du suspect en le coinçant à l'intérieur.

Un jeu entre le commissaire Brieuc, qui ne croit pas à la culpabilité de Clément, va commencer avec le Père François, un peu trop pressé d'accuser le pauvre homme pour être honnête...

J'ai beaucoup aimé ce roman si on met de côté les dernières pages, nous contrebalançant complètement l'intrigue mais qui ne m'ont pas du tout convaincu. Si on ne tient pas compte de ces dernières pages, on a un roman intéressant avec une intrigue ciselée et réaliste, avec une galerie de personnages intéressants et un mystérieux narrateur que j'avais débusqué assez tôt dans la narration.

Un polar gentillet sur fond de campagne où tout le monde se connaît mais où les secrets restent bien gardés.

Une jolie trouvaille que je vous recommande.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Elisabeth Larbre (1) Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus




{* *}