Critique de MassLunar

Ce tome 3 de Blast est un brutal retour à la réalité. Voilà que le parcours marginal de Polza prend un revirement logiquement cruel lorsque la faim vient le guetter. Notre déprimant anti-héros finit par être interné mais tout cela n'est rien face à la brutale rencontre nocturne qu'il va faire.
Ce tome 3 perd un peu de ce curieux pouvoir captivant qu'avait les deux premiers tomes. Polza devient vraiment pathétique, devient une masse de déchéance entre mutilations et fuites. L'interrogatoire prend elle aussi un tournant plus serrée, les deux policiers exigeant que Polza apporte enfin des réponses à leur question. La pression est telle que l'auteur finit par nous donner un début de réponse avec Joanna. Nous pouvons remarquer que cette dernière semble être l'avatar de l'épouse de Larcenet. En effet, malgré la différence du style graphique, nous retrouvons ces jolies tâches de roussir dans des albums comme le retour à la terre ou l'exceptionnel Combat Ordinaire.
Moins de Blast et plus de gueule pouvons-nous dire... J'ai l'impression que ce tome 3 fait office de pente raide avant la libération du tome 4.
Malgré cette raideur plus prononcée au niveau du ton, j'ai bien aimé cet album qui continue à nous dépeindre un road "bad" trip toujours aussi fort avec des personnages toujours aussi allumés comme, ici, avec le fameux patient passionnée par les moais.
Il est toujours aussi complexe de décrypter cette intrigue intimiste autour de Blast, cette noirceur délirante autour de Polza, ce reflet grotesque de l'auteur. Pourtant, dans ce tome 3, l'humanité de Polza transparaît plus clairement, plus directement que dans les tomes. Sa dépression, son conflit avec son père sont davantage étoffés et apporte une brute ambiance de réalisme qui nous éloigne de la fragile rêverie du périple.

Moins abstrait, plus brutal, ce troisième tome nous entraîne vers une pente raide, la dernière avant la conclusion. Personnellement, j'ai préféré les deux premiers tomes à celui-ci, un peu trop amer, voire glacial par moments.