Critique de Musa_aka_Cthulie

Tout ça pour ça. Je ne m'attendais certainement pas à ce que la série devienne passionnante après 600 pages d’ennui profond, mais pas non plus à cet ersatz BD d'un épisode d'Esprits criminels mixé à une émission de type Faites entrer l'accusé. Mâtiné en sus du procédé narratif de Usual Suspects, avec un zeste de Twin Peaks pour le hibou, qui du coup, n'aurait pu apparaître qu'à la toute fin - non, parce que si c'était pour nous dire un truc du genre "Attention, le prédateur est là", ben c'est bon, on avait déjà saisi la chose. Bref, beaucoup d'influences pas forcément bien intéressantes pour certaines, mal digérées de surcroît, qui aboutissent à une histoire conventionnelle d'enquête sur une tueur en série... Eh ben.

Je veux bien croire que Larcenet soit parti sur cette histoire pour exprimer un mal-être personnel, mais du coup pourquoi en faire ce galimatias et pas, justement, un album (oui, oui, un seul) personnel au lieu de cette série qui ne fait que rentrer dans un moule pas bien intéressant (c'est pas comme si on manquait de trucs et machins divers sur les tueurs en série, notamment à la télé) ? Et qu'il ait voulu évoluer, je ne vais certainement pas le lui reprocher. Mais encore une fois, pourquoi vouloir rester dans le carcan de la BD, qui certes lui a apporté une notoriété en France à laquelle il est peut-être devenu accro, ne pas laisser tomber tout ce qui est scénario et tenter de s'assumer pleinement en tant qu'illustrateur, dessinateur, peintre ?

Bref, si je vois bien pourquoi Télérama s'affole devant ce type de série, vu que leurs critiques ne lisent pas de BD, juste celles qui ont l'air "sérieuses" et estampillées "roman graphique", je ne comprends pas l'engouement général devant 800 pages qui n'apportent rien, selon moi, au medium de la bande dessinée, bien au contraire. Parce que la conséquence de la publicité qu'on a faite à Blast, c'est une image encore détériorée de tout ce qui relève de la BD mais qui n'est pas du type Blast - prétentieux et creux, selon moi.

Cela dit, il est vrai que dans le genre BD franco-belge, on a été habitué pendant pas mal d'années à du travail bâclé et formaté, notamment du point de vue graphique ; du coup, le fait de sortir du lot d'une façon ou d'une autre - et pour Larcenet, ça été l'évolution de son dessin, qu'il a effectivement travaillé - a peut-être poussé à s'enthousiasmer un peu fort et un peu vite pour des auteurs qui ne sont pas, à mon sens, les génies qu'on loue à grands cris. Un cas intéressant, par exemple, c'est celui de Bastien Vivès, dont j'aime beaucoup certains albums, mais qu'on encense automatiquement quoiqu'il publie.