Critique de visages

Je termine le quatrième tome de ce combat ordinaire qui m'a permis de découvrir M.Larcenet dans un peu moins de noirceur que Blast.Ces 4 tomes montent en puissance et en intérêt.Si le graphisme est plutôt naïf, les thèmes évoqués sont profonds: les angoisses existentielles de Marco font sourire par la forme caricaturale mais touchent par "le vécu" que j'ai cru décelé chez notre auteur! L'analyse socio-politique interpelle et j'ai beaucoup apprécié l'absence de manichéisme dans les personnages et leur rapport au monde.La nature comme repaire et repère semble être une constante chez M.Larcenet dans laquelle je me retrouve bien.Il donne la part belle aux femmes , toujours dans l'aspiration à la vie, à la simplicité et l'amour;Pas sûre que dans "la vraie vie" nous soyons aussi patientes avec les "ptits bonhommes" qui nous entourent mais l'identification durant le parcours de cet univers BD est aisée!