Qu'il est loin le temps du Marco rongé par le doute et les problèmes existentiels qui rythmaient alors son quotidien du soir au matin . Tiens , ça rime ? Hugo , sors de ce corps ! Et là , je parle de Hugo Hugo , le concierge du beau-frère de Nanar , tenancier de petite taille au verbe haut du resto gastro « Moltonel «  , tourner à gauche au rond-point sans issue...Who else...
Célibataire , Marco cogitait déjà fort . En couple et désormais heureux papa de Maude , Marco cogite alors à la vitesse d'un poney au galop , dixit un vieux dicton du père Spicace , domicilié au 666 , Mont Saint-Michel , juste en face de cette vieille voleuse de Mère Poularde...Si , quatre oeufs de coq pour 165 euros , vinasse non comprise , j'appelle ça une voleuse moi...

Toujours aussi juste et beaucoup plus mature , ce quatrième et dernier opus - sniiifff – se boit comme du p'tit lait . Bon , faut aimer le lait , de fait...
Marco , conjoint et père , doit apprendre à gérer et accepter l'inéluctable : le temps qui passe et qui emporte avec lui les mistrals gagnants .
Ajouter à cela un dernier combat , celui de coucher sur pellicule argentique gros grain – plus de 12 millions de pixels / mn , quand même - la fermeture annoncée des ateliers «  métal «  , laissant lamentablement sur le carreau 1232 métallos totalement dévastés , Larcenet , fidèle à lui-même , tire sa révérence - sniiiffff – avec élégance et panache . Non contente d'être talentueusement enracinée en l'humain , cette BD apparaît , hélas , s'ancrer dans une bien triste actualité : Peugeot , Renault , Arcelor , autant de combats futurs emblèmatiques extraordinaires...
La boucle est bouclée . Les guerres du quotidien , si elles s'annoncèrent toutes insurmontables , semblent désormais avoir été beaucoup plus formatrices que dévastatrices . Un seul vainqueur : Marco . La vie .
Désormais adulte et pleinement conscient de marcher sur les traces de son défunt père , c'est un néo Marco qui s'affirme de jour en jour au contact de ses deux princesses : Emilie et Maude , son yin et son yang...Les doutes persistent mais ne sauraient perdurer devant tant de détermination à les surmonter...
Légèrement en-deçà de ses trois prédécesseurs , ce dernier - sniiifff – volet procure toujours autant de plaisir en évoquant des situations traversées par le plus grand nombre . Que ce soit sur le mode humoristique ou dramatique , Larcenet a su trouver ce juste équilibre émotionnel qui vous fait dire à la lecture de la dernière - sniiifff – planche : bon , ok , et que lire ensuite susceptible de vous procurer autant de bonheur ? Peut-être le Retour à la Terre de...Manu Larcenet:)
Bonne route Marco...et passe le bonjour à Georges ! Georges !

Le Combat Ordinaire : Planter des Clous : BD étendard à la mode de chez nous !
http://www.youtube.com/watch?v=¤££¤34De Hugo Hugo 33¤££¤
Le Combat ordinaire, tome 4, ou l'histoire d'un homme toujours ordinaire...
C'est l'histoire de Marco qui, malgré ses réticences, devient papa et s'interroge beaucoup sur son rôle de père.
C'est l'histoire de Marco qui travaille maintenant pour un journal et fait un reportage photo sur la fermeture du chantier naval.
C'est l'histoire de Marco qui tente de comprendre le monde politique et refait le monde, le temps d'une nuit, avec son ami Pablo.
C'est l'histoire de Marco qui entrevoit sa maman, désormais seule, d'une toute autre façon.

Le Combat ordinaire, c'est simplement l'histoire de Marco, un papa trentenaire, cette fois-ci les pieds un peu plus sur terre.
Le combat ordinaire, planter des clous, est un album plus politique, nostalgique et noir que les précédents. le scénario est parfaitement maîtrisé, toujours avec des moments tendres ou drôles.
Passé l'effet de luminosité des deux premières pages, on retrouve des planches beaucoup plus sombres pour finalement retomber dans des couleurs chatoyantes.
Peut-être un peu moins émue que dans les tomes précédents, je n'en reste pas moins touchée. Manu Larcenet a réussi à apporter une grande dose de sensibilité et d'humanité.

Le combat ordinaire, une série qui ne l'est réellement pas...
Voilà, c'est fini…

Je dois bien reconnaitre que c'est avec une réelle émotion et un petit pincement au coeur que je referme ce 4ème et dernier tome du Combat Ordinaire, l'excellente série de Manu Larcenet.

Le temps a passé, Marco et Emilie sont les heureux parents d'un adorable petit monstre au caractère bien trempé d'environ 2 ans, prénommé Maude. Marco fait le dur apprentissage du rôle de papa, non sans quelques moments d'exaspération et de doutes. Forcément, une enfant avec ses innombrables questions, ses contradictions, ses changements d'humeur, provoque forcément tensions et questionnements pour un jeune papa déjà angoissé de nature. Larcenet dépeint avec authenticité et brio leurs rapports faits de tendresse et complicité.

Marco, qui travaille désormais pour un journal, est amené à retourner sur le chantier qui va cette fois définitivement fermer ses portes. Licenciements de masse, vies brisées, destructions, l'aspect économique et politique est au coeur de ce dernier volume, avec en toile de fond l'élection présidentielle de 2007.

Comme dans la vie, une alternance de moments graves, tendres, drôles et parfois dramatiques, qui font la force de cette série, mais cette fois-ci, un je ne sais quoi de plus sombre et désenchanté, la fin d'une époque…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Emue je suis !

Marco, Georges, Emilie, Pablo et tous les autres, c'est aujourd'hui que nos chemins se séparent. Vous allez tellement me manquer. Ce quatrième et dernier volet clôt à merveille cette aventure et laisse une trace indélébile dans mon coeur.

Marco est entré dans ma vie, je suis rentrée dans la sienne, nous nous sommes reconnus et compris. Il m'a raconté son histoire qui est un peu la mienne et certainement la votre aussi. A travers sa vie il nous parle avec violence et sincérité de toutes ces choses ordinaires qui font de nous des Êtres extraordinaires, si solides en apparence mais tellement fragiles. A chaque album refermé des questions existentielles se présentent à nous : La famille, les amis, le travail et puis l'amour. Nous vivons une époque où tout se marchande : La confiance, l'amitié, le bien être et même le sexe.

Cet album nous parle d'une société qui lutte en pleine décroissance, de petits gens hypocrites qui choisissent le désamour en échange d'une ascension. Marco se pose des questions sur sa relation Père-Fille. S'il n'a jamais été aussi important d'être un bon parent, il n'a jamais été aussi difficile de l'être ! Il apprendra à le devenir, avec son flot d'erreur, ses blessures, ses maladresses, le tout enrobé d'amour. L'important n'est il pas d'être en accord avec soi même et de parfois savoir perdre ses illusions pour réaliser ses rêves d'enfants ? Voilà ce que nous apprend Marco à travers son histoire. En somme une histoire banale, le combat ordinaire d'un mec comme vous et moi qui va, à sa façon, nous révéler ce qui est précieux en nous, même en quantités négligeables et que, quelque soit notre place dans cette société : PDG ou planter des clous, en haut de l'affiche ou tout en bas de l'échelle nous avons tous un même et unique objectif : L'Amour et le Bonheur !

Un trésor d'émotion, d'humour et de vérité. L'auteur est un double génie pour avoir su dépeindre cet ordinaire en extraordinaire. Il a le don de transformer le plomb en or et faire de ses silences, des cris troublants.

Larcenet : Comment d'un coup de baguette magique nous ramène t'il aux Choses Essentielles !

Le combat ordinaire, l'histoire d'une vie, Notre Vie….

Merci manU de m'avoir mené vers ce Combat Extraordinaire.

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Dernier tome de la série. Marco est papa d'une petite fille. Les moments passés avec sa fille sont tendres, pleins de couleurs et de naïveté. Ces planches contrastent avec celles qui concernent la fermeture de l'atelier, qui elles sont noires, dures et bien loin de la légèreté des gazouillis de sa fille. L'ambiance lourde est renforcée par tout ce noir qui malheureusement ne facilite pas la lecture.
Cela ne gâche pas pour autant mon impression générale qui reste très positive .
La touche politique ne peut que me plaire mais c'est malheureusement un combat qui est ordinaire...
Avec « Planter des clous » Larcenet conclut sa série de belle façon. Tout au long des 4 tomes du « combat ordinaire » je suis passée du rire aux larmes, j'ai été profondément émue par cette histoire si simple, si proche de nous.
En quittant Marco, Emilie et tous les autres, on se sent forcément un peu orphelin. Je me console en me disant que je vais vite me lancer dans une autre série de Monsieur Larcenet, « le retour à la terre ».
Enfin je me plonge dans le combat ordinaire, depuis le temps, alors que j'ai déjà découvert d'autres oeuvres de Manu Larcenet, que je l'ai toujours trouvé desarmant d'honnêteté et de justesse (et donc passionnant) à chaque entretien que j'ai entendu ou lu de lui.
Je ne ferais qu'une seule critique pour les 4 tomes que j'ai dévoré d'une traite. Je ne saurais pas développer et trouver 4 formulations différentes pour dire tout le bien que j'en ai pensé.
Le combat ordinaire, celui des gens normaux, qui ont leur petites ou grandes angoisses, qui tentent d'avancer, leurs histoires familiales et leur histoire de vie. Marco, patenté angoissé, quelques années de thérapie dans les bottes, va bon gré mal gré faire son petit chemin de vie dans la jungle de ses angoisses et nevroses. Il sera porté, doucement ou parfois carrément poussé, par ses proches ou certains événements. J'ai tout aimé de cette série, la justesse des descriptions de ces états mentaux, de ses difficultés, de ses doutes, de l'amour qu'il porte aux siens, de ses questionnements sur la vie, la société, son humour décapant et décalé, du recul honnête qu'il porte sur (lui-meme) son personnage et les répliques, qui fusent, qui claquent et qui sonnent juste. J'ai ris, j'ai pleuré, j'ai réfléchi, je suis rentrée en empathie., j'ai adoré certains personnages (oh la maman!)
Je termine le quatrième tome de ce combat ordinaire qui m'a permis de découvrir M.Larcenet dans un peu moins de noirceur que Blast.Ces 4 tomes montent en puissance et en intérêt.Si le graphisme est plutôt naïf, les thèmes évoqués sont profonds: les angoisses existentielles de Marco font sourire par la forme caricaturale mais touchent par "le vécu" que j'ai cru décelé chez notre auteur! L'analyse socio-politique interpelle et j'ai beaucoup apprécié l'absence de manichéisme dans les personnages et leur rapport au monde.La nature comme repaire et repère semble être une constante chez M.Larcenet dans laquelle je me retrouve bien.Il donne la part belle aux femmes , toujours dans l'aspiration à la vie, à la simplicité et l'amour;Pas sûre que dans "la vraie vie" nous soyons aussi patientes avec les "ptits bonhommes" qui nous entourent mais l'identification durant le parcours de cet univers BD est aisée!
Cela devait arriver, voici le dernier tome du Combat Ordinaire de Manu Larcenet « Planter des Clous » et je retrouve Manu avec sa petite fille Maude, qui est un petit bout de fille qui pose bien des questions à Manu et Manu il ne sait pas toujours quoi lui répondre, quelle attitude avoir.

Et puis toujours des questions sur l'existence, la famille, les amis, les anciens collègues de son père qui sont en lutte pour garder leur travail, sa relation avec son psy….. mais Manu au fil du temps commence à trouver les réponses et elles ne sont pas bien loin : son passé, sa famille, la nature.

La lecture de ces 4 tomes a été une bouffée de plaisir, de réflexion mais aussi de sourire parfois.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Un quatrième album fantastique !

Manu Larcenet montre avec pudeur et sincérité l'histoire du chantier naval qui finit par fermer ses portes. J'habite une ville où nous avons assister à la fermeture de notre chantier naval (Le Chantou appelé familièrement) et je peux vous dire que l'auteur a su rendre l'état d'esprit dans ces durs moments. Les luttes, les constats politiques, le désarroi, la colère, la résignation de la tristesse, toutes les émotions font parties de cette bande dessinée et montrées avec dignité. Un très bel hommage à tous ces ouvriers. Pour notre part, notre ville ne s'est jamais remontée de cette fermeture et nous faisons depuis partie des villes pauvres.

Marco devenu père de famille est la touche d'espoir et la vie qui continue. C'est la couleur de la vie. L'auteur fait sourire le lecteur. Grâce à sa nouvelle vie de famille notre héros semble retrouver un équilibre et prêt à faire front au "combat ordinaire" de la vie. Dans ce cinquième album, l'introduction d'une nouvelle police de caractère pour exprimer la désapprobation est un clin d'oeil de l'évolution de notre protagoniste et apporte une pointe d'humour.

Cette série m'a vraiment donné envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur. Je pense qu'elle doit plaire même aux lecteurs qui ne sont pas fans de bande dessinée.