Critique de marina53

Le Combat ordinaire, tome 4, ou l'histoire d'un homme toujours ordinaire...
C'est l'histoire de Marco qui, malgré ses réticences, devient papa et s'interroge beaucoup sur son rôle de père.
C'est l'histoire de Marco qui travaille maintenant pour un journal et fait un reportage photo sur la fermeture du chantier naval.
C'est l'histoire de Marco qui tente de comprendre le monde politique et refait le monde, le temps d'une nuit, avec son ami Pablo.
C'est l'histoire de Marco qui entrevoit sa maman, désormais seule, d'une toute autre façon.

Le Combat ordinaire, c'est simplement l'histoire de Marco, un papa trentenaire, cette fois-ci les pieds un peu plus sur terre.
Le combat ordinaire, planter des clous, est un album plus politique, nostalgique et noir que les précédents. le scénario est parfaitement maîtrisé, toujours avec des moments tendres ou drôles.
Passé l'effet de luminosité des deux premières pages, on retrouve des planches beaucoup plus sombres pour finalement retomber dans des couleurs chatoyantes.
Peut-être un peu moins émue que dans les tomes précédents, je n'en reste pas moins touchée. Manu Larcenet a réussi à apporter une grande dose de sensibilité et d'humanité.

Le combat ordinaire, une série qui ne l'est réellement pas...