Critique de girafe83500

Un quatrième album fantastique !

Manu Larcenet montre avec pudeur et sincérité l'histoire du chantier naval qui finit par fermer ses portes. J'habite une ville où nous avons assister à la fermeture de notre chantier naval (Le Chantou appelé familièrement) et je peux vous dire que l'auteur a su rendre l'état d'esprit dans ces durs moments. Les luttes, les constats politiques, le désarroi, la colère, la résignation de la tristesse, toutes les émotions font parties de cette bande dessinée et montrées avec dignité. Un très bel hommage à tous ces ouvriers. Pour notre part, notre ville ne s'est jamais remontée de cette fermeture et nous faisons depuis partie des villes pauvres.

Marco devenu père de famille est la touche d'espoir et la vie qui continue. C'est la couleur de la vie. L'auteur fait sourire le lecteur. Grâce à sa nouvelle vie de famille notre héros semble retrouver un équilibre et prêt à faire front au "combat ordinaire" de la vie. Dans ce cinquième album, l'introduction d'une nouvelle police de caractère pour exprimer la désapprobation est un clin d'oeil de l'évolution de notre protagoniste et apporte une pointe d'humour.

Cette série m'a vraiment donné envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur. Je pense qu'elle doit plaire même aux lecteurs qui ne sont pas fans de bande dessinée.